750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 04:52

Voici un plat concocté avec les légumes d'Alain Passard... Je me suis inspirée des poêlées que l'on avait goûtées là-bas : des légumes poêlés au beurre qui accompagnent un filet de saumon surmonté d'une croûte de fanes et persil : un régal ! Je ne suis pas fan de l'utilisation du beurre dans la cuisine mais là, j'avoue avoir été séduite... Il faut dire que j'ai utilisé du bon beurre Bordier aux algues : un petit bonheur !

 

saumon en croûte d'herbes et légumes de Printemps croquan

 

Pour le saumon

2 filets de saumon

2 poignées de fanes de fenouils nouveaux, carottes nouvelles et persil

1 cs de pistaches Sainte-Lucie

2 belles cs d'huile d'olive

1 gousse d'ail

1 cs de chapelure

sel de guérande au moulin Sainte-Lucie

poivre de Séchouan Sainte-Lucie

5 cl de vin blanc

quelques gouttes de fumet de poisson Sainte-Lucie

 

Mixer les fanes, le persil, l'ail, les pistaches et l'huile. Ajouter quelques tours de moulin de sel et poivre.

Etaler cette pâte sur les filets de saumon.

Mettre dans un plat à gratin et verser dans le fond le vin blanc et le fumet.

Faire cuire 12 min à 200° (si vous l'aimez bien cuit, poursuivre la cuisson).

 

saumon en croûte d'herbes

 

Pour les légumes

1 petite botte de mini carottes de toutes les couleurs

quelques asperges

1 poignée de fève fraîches

4 petits oignons nouveaux

4 petits fenouil nouveaux

1 noix de beurre aux algues

 

Eplucher les asperges, les couper en 4 et les faire cuire à l'eau bouillante avec les fèves 5 min.

Eplucher les fèves.

Brosser les carottes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Faire de même avec les oignons.

Couper les fenouils en 4.

Faire fondre le beurre, déposer les carottes, les oignons, les fenouils et les asperges . Laisser ainsi sans toucher la poêle 2 min. Puis mélanger, couvrir et laisser cuire 5 min en remuant la poêle de temps en temps.

Ajouter les fèves et poursuivre la cuisson 3 min.

Saler et poivrer.

Servir avec le saumon et des pennes à l'encre de seiche...

 

légumes de printemps croquants

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très sympa cette croute de persil et fanes. Ces pâtes noires me font toujours un effet "bizarres", je n'arrive pas à m'y faire!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> miam... sympa le saumon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'a fait joli en plus cette croute verte avec le saumon miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> du saumon cela ne saurait être que pour moi bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une croûte verte qui me tente bien pour ce saumon ..... avec l'originalité des pistaches en plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton assiette est superbe ! un régal ce saumon en croûte, bisous, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super ton plat<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh ça me plait cette croute verte !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Miam miam,belle assiette.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam miam ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le saumon cuisiné ainsi me plait bien , les légumes aussi d'ailleurs<br /> bon pour être honnète , tout me plait<br /> bon we<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le poisson me tente bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une belle assiette. j'aime beaucoup.<br /> Bon weekend et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sympa cette croute verte !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En effet, ça a l'air très appétissant ! Le saumon, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> très joli et très appétissant !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Cette croûte doit vraiment être terrible !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est une très jolie assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Qu'elle bonne idée!!!! ça doit etre trop bon comme ça le suamon!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> superbe assiette et le saumon , moi j'adore...bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com