750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 06:24

Samedi dernier avait lieu le 4e salon du blog culinaire (vu le buzz fait autour, je pense que vous étiez tous au courant !!). Lors de ce quatrième salon, j'ai fait 2 démos pour 2 partenaires que je connais bien et qui me tiennent à coeur :

- Lapin de France dont j'ai rencontré l'équipe lors des soirées Lapin Lapin et d'un repas autour du lapin.

- Roquefort papillon grâce à qui j'ai pu vivre un week-end magique à Roquefort avec un groupe de joyeux blogueurs.

La recette pour le roquefort Papillon, vous pouvez la retrouver ici et je vous donnerai à la fin de l'article celle du lapin.

 

Mais d'abord, il faut que je vous raconte ce salon !

Il faut que je vous dise d'emblée que j'ai perdu toutes mes photos donc merci au copains pour les photos gentiment prêtées ! 


Voilà, c'était mon 4e SBC... Il est loin le premier salon où nous étions 40 blogueurs : nous étions cette année plus de 400 ! Et, malgré mes démos, j'ai eu l'impression d'avoir vraiment profiter des autres, même si j'aurais voulu papoter davantage  avec ceux croisés en coup de vent comme Ceci, Michèle, Sandrine, Philou, Apolina, Sandrine, Marion et tous les nouveaux dont je connais les blogs mais que je rencontrais pour la première fois...


Dès notre arrivée avec Myriam, nous avons commencé la ronde des démos et des dégustations...

Gros coup de coeur pour le tartare veau et saint-Jacques au pesto de coriandre de Claude, tout comme le velouté au munster de Coco. Dorian nous a aussi épatés avec ces raviolis qu'il confectionnait avec dextérité. Et  fidèle à lui-même, il nous a laissés faire notre propre ravioli ! Ce sont les seules démos vues de la matinée : des problèmes techniques ne m'ont pas permis de participer à un atelier Bord Bia et le repas a été avancé le temps de régler ces problèmes.

 

montage-demo-samedi-matin.jpg

Que de monde pour le repas de ce midi entre les blogueurs, les conjoints, les invités exceptionnels...  Le salé est parti à une vitesse folle !! Mais que de bons fromages et de bonnes charcuteries accompagnés de délicieux vins apportés par les blogueurs !

 

montage-repas-midi.jpg


Après le repas, retour rapide aux démos avec les superbes bentos d'Isabelle. J'ai juste pu goûter au poutine de Jérémie (ça tient bien au corps !!)avant d'aller préparer ma première démo.

 

montage-demo-jeremy-et-isabelle.jpg


Hélas un petit incident m'a fait un peu stresser : impossible de trouver un bout des 12kg de roquefort Papillon qui avaient été livrés !! On n'a donc dû aller en acheter en quatrième vitesse pour que ma démo puisse enfin commencer. Les verrines ont bien plu, même s'il aurait fallu que la chantilly repose quelques heures au frais...

 

montage-demo-roquefort.jpg

Une fois le plan de travail rangé, j'ai pu déguster le délicieux oeuf cocotte au maroilles fait par Cricri qui passait en même temps que moi. J'ai aussi découvert la pâte à tartiner légère de Sandrine qui se mariait très bien aux scones aux airelles de Nanou.

 

montage-demo-samedi-aprem.jpg


Pendant toute cette journée (et le lendemain aussi d'ailleurs), je suis très souvent allée au stand Lapin pour goûter au risotto de Silvia, au bocal de lapin vinaigré d'Edda, aux râbles de lapin au foie gras de Marie-Laure, au brochette poulet et mangue sur lit de riz au jasmin de Claude et voir le véritable de show de notre Chef Damien préféré qui était pourtant bien malade...

montage-demo-lapin-autres.jpg

 

Après un passage à l'hôtel et un bon bain (pas écologique mais j'en prends un par an à Soissons !!), direction la soirée avec les fameuses oreilles de lapin !On s'est régalés des produits des partenaires : saumon fumé, brochettes de viande, woks de légumes, petites salades et soupes. Et la présentation du dessert était super originale ! Voyez-vous même... Dans une boîte à oeufs !

 

montage-soiree-gala.jpg

Après une toute petite nuit (eh oui, on s'est éclaté sur le dancefloor), retour au lycée pour préparer ma démo pour le lapin... En passant, merci à Christian, qui a été notre chauffeur pendant le week-end et un de mes coups de coeur côté "rencontre" de ce salon, même si on s'était déjà vu l'année dernière.

 

christian.jpg


Cette démo a été super ! Beaucoup de blogueurs présents, des petites mains précieuses pour façonner les boulettes (merci Roseline, Pupuce et Christian !) et surtout, un chef Damien qui a prodigué ses conseils et cuit les boulettes pendant que je préparais la sauce

Tout est parti en un clin d'oeil et j'ai eu beaucoup de compliments .

 

montage-demo-lapin-clemence.jpg


L'après-midi, j'étais un peu cassée et j'ai profité des copains. Mais j'ai quand même vu :

- la super démo de Célia, dont je découvrais le blog avec ces bûchettes orange et chocolat

 

montagedemo-Celia.jpg

 

- le duo de duo Laetitia et Réjane où j'ai goûté un gâteau vu plusieurs fois sur le blog de Laetita, le pô banane coco et où on a appris à râper une coco fraîche. Voyez comment Benoît et Damien se débrouillent bien ! En tout cas c'était agréable apparemment !

 

montage-demo-laetitia-et-Rejane.jpg

 

- le super atelier de Lesieur où nous avons appris à faire un ketchup vert ananas, poivron vert, persil que je referais très vite et un sorbet extra framboise& huile d'olive...

- le stand de la Fraich'attitude où Charles Soussin nous a concoctés de délicieux petits plats comme une purée de vitelotte au canard confit !

 

montage-lesieur-et-fraich-attitude.jpg

 

Puis ce fut l'heure de reprendre le train, la tête remplie de souvenirs et l'appareil encore plein de photos .

Alors Merci à Chef Damien, toute l'équipe du Lycée Hôtelier, l'équipe de 750 g, la ville de Soissons, le département, la région, Benoit Molin le parrain du Salon depuis le début, les partenaires  Lapin de France, Roquefort PapillonLesieur, Bord Bia, , KitchenaidTruvia, Fraich'Attitude, Electrolux et Mobalpa grâce à qui tout cela est possible !!

 

Place maintenant  à la recette...

boulettes-de-lapin-thai--sauce-coco--cacahuete.jpg

 

Pour une trentaine de boulettes

500g de chair de lapin

1 oeuf

1 bouquet de coriandre

1 cc bombée de citronnelle

80g de cacahuètes non salée

1 belle cc de zestes de combava

1 oignon

1 citron vert

3 cs de lait de coco en poudre

4 cs de chapelure

sel, poivre

 

Pour la sauce (celle de Julie Andrieu)

75g de beurre de cacahuète

20 cl de lait de coco

1 cs de coriandre

1 petite gousse d'ail

2 cm de gingembre frais

2 cs de vinaigre de riz

1 cs de sauce de soja

1 cc de cassonade

 pointe de purée de piment

 

Hacher la viande.

Mixer l'oignon, la coriandre, la citronnelle, le zeste de combava. L'ajouter à la viande avec le lait de coco, le jus de citron vert, la chapelure. Saler et poivrer.

Concasser les cacahuètes et les ajouter.
Bien mélanger et réserver 1heure au frais si vous avez le temps. 

Former des boulettes et les faire revenir dans un peu d'huile à feux moyen pour les faire dorer puis à feu doux 7/8 min.

 

Pendant ce temps, préparer la sauce. Mixer le beurre de cacahuète, la coriandre,la cassonade, le piment, l'ail et le gingembre.

Débarrasser dans un bol et ajouter le vinaigre, la sauce soja puis le lait de coco petit à petit en fouettant.

 

Servir les boulettes chaudes, tiède ou froide avec un peu de sauce.

 

boulettes-de-lapin-thai--sauce-coco--cacahuete2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vous faites tous plaisir à voir, vous êtes superbes et bravo pour tout ce que vous avait fait. Ta recette est alléchante et j'adore l'association lapin lait de coco.<br /> A demain pour la suite de la visite, un réel plaisir.<br /> Bises
Répondre
M
Chère Clémence,<br /> Malgré le petit stress du départ, tout s'est très bien passé pour ta démonstration Papillon. Encore merci pour tout, ce fut un plaisir de pouvoir te voir une nouvelle fois, et on attend la<br /> prochaine avec impatience !<br /> Comme tu l'as vu, nous avons publié ta recette du Salon sur notre blog. A très vite,<br /> <br /> Bises<br /> Marion de l'équipe du blog Recettes Roquefort Papillon
Répondre
F
Que de bons souvenirs...
Répondre
A
Merci beaucoup, bonne journée!...je suis pas douée!
Répondre
A
Une question Clémence, la recette de ta verrine est sur ton blog?Je ne l'ai pas trouvé!merci!
Répondre
C
<br /> <br /> le lien est dans l'article <br /> <br /> <br /> <br />
P
Et bien tu as réussi à faire un superbe et plus que complet reportage!!!! C'était un chouette moment !
Répondre
M
Quand je vois toutes ces recettes... J'aurais vraiment voulu pouvoir venir! Peut être une prochaine fois!
Répondre
M
Pour avoir pu goûter les boulettes je dis chapeau, un délice :)<br /> Bisous
Répondre
A
merci pour ce roman photos Clémence, comme si on y était!superbe ces boulettes, il faut que je teste!bonne journée
Répondre
B
on s'est bien amusée! vivement l'année prochaine!!!
Répondre
C
Un super article et une recette très gourmande !<br /> Bon dimanche Clémence !
Répondre
P
je la referai cette recette j'ai plus qu'aimé, j'ai ADORE!!!:)
Répondre
S
Suis content de t'avoir revu Clémence!!...Même si ce fut encore une fois trop bref!!...Dommage que je n'ai pu participer à ta démo!!...C'est une bien belle manière d'accomoder le lapin!!<br /> <br /> Bises de la Belgique!!
Répondre
C
un très joli récap, j'aurais bien aimé être là... peut-être l'année prochaine.
Répondre
N
Merci pour ce flasch back en arrière (d'une semaine)<br /> j'ai râté quelques merveilles mais ... difficile d'^tre partout<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
un article magnifique qui accompagne une recette succulente, que je referai ! bisous
Répondre
C
Voila de belles photos qui donnent vraiment faim et qui montre qu'il y'avait de beaux plats présentés... et ce plat est magnifiquement présenté.
Répondre
N
Un reportage magnifique et qui vaut le détour.<br /> BRAVO!<br /> Des recettes très gourmandes.<br /> A très bientôt.
Répondre
A
merci pour ces photos et cette recette très appétissante
Répondre
A
merci pour ces photos et cette recette très appétissante
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com