750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 05:22

"Mardi gras t'en va pas, on fera des crêpes, Mardi gras t'en va pas, on fera des crêpes et t'en aura !". Je ne sais pas si vous connaissez cette chanson mais je l'ai très souvent chantée durant l'enfance, lorsque l'on faisait des crêpes à cette période. Pour rester dans la coutume, voici une petite recette à base de crêpe pour fêter Mardi gras !!

Depuis que j'ai découvert la recette inratable, j'en fais souvent ! Ici, avec la cuisson au four, le bord reste croustillant et l'intérieur moelleux. En revanche,  impossible de la démouler, la garniture est trop humide. Mais ce n'est pas grave, c'est tellement bon avec ce morbier fondu qui fait des fil, ces poireaux fondants, le tout relevé par du chorizo. A refaire, avec d'autres garnitures !

 

tartelette-de-crepe-aux-poireaux-et-morbier.jpg

 

 

Base de la pâte à crêpe pour une vingtaine
 225 g de farine
3 oeufs
500 ml de lait demi-écrémé
½ cc de sel fin
1 cs de sucre
30 g de beurre fondu
huile d'arachide pour la cuisson

Verser les oeufs dans le bol du mixeur puis ajouter le sel, le sucre et commencer à mixer. Verser le lait et enfin la farine. Mixer par à-coups pour obtenir une pâte fluide et homogène. Ajouter le beurre. Laisser reposer au moins une heure.
Faire cuire les crêpes dans une crêpière légèrement huilée. Les réserver entre 2 assiettes

Pour la garniture pour 4 tartelettes :
5 poireaux
200 g de morbier
3 cs de crème épaisse légère ou non
1 cc de cumin en poudre
1 cs de cumin en grain
sel et poivre

Couper les poireaux en deux pour bien les laver puis les couper le rondelles.
Les faire revenir dans un peu d'huile dans une poêle. Assaisonner avec sel, poivre et cumin et laisser cuire 20 min.
Ajouter la crème, bien mélanger.
Déposer les crêpes dans des ramequins de 15 cm de diamètre. Les remplir de poireaux.
Couper le morbier en tranches fines et en recouvrir les poireaux.
Cuire 15 min à 180°.

tartelette de crêpe aux poireaux et morbier2

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Han lala c'est une tuerie ce truc !! Magnifique, bravo !
Répondre
K
Ah ouais quand même....<br /> Beaucoup de talent et de trouvailles gustatives ce p'ti blog !!!
Répondre
A
Que des bonnes choses pour une association originale. Merci.
Répondre
Ç
Humm j'adore vraiment cette idée, et ces fils de morbier, c'est terrible !!!!
Répondre
J
Une excellente idée la tartelette aux crêpes !! Et la garniture me plait beaucoup aussi, une idée pour ce week end !!
Répondre
C
alors là je craque completement sur ta recette, tellement que ce soir ce sera au menu :)bonnes vacances
Répondre
S
C'est bien joli et une bonne faàon d'utiliser du morbier !
Répondre
M
Encore un régal pour ce plat délicieux bisous
Répondre
L
Merci, très belle recette !!! Bisous
Répondre
R
magnifique comme d'habitude. Tes photos mettent très bien en valeur ta recette ! je ne suis pas du tout poireaux mais bon, avec de la crêpe je suis sur que je suis capable de changer d'avis ! A<br /> bientot !
Répondre
P
C'est une recette vraiment extra que tu proposes Clémence, une façon originale et extra goûteuse pour utiliser la pâte à crêpes. Je suis séduit et conquis!<br /> <br /> Mille fois bravo, tu es formidable!<br /> Patrick
Répondre
A
vraiment très tentant !! bize !
Répondre
B
je ne connaissais pas cette chanson
Répondre
S
Super cette idée!
Répondre
N
coucou Clémence, viens voir chez moi demain je t'ai taggé !!<br /> bonne soirée !
Répondre
C
Wahou, en voilà une super super idée. C'est super jolie en présentation en plus. Bravo Clémence<br /> Chrys
Répondre
C
Encore très très original et ce morbier qui fait des fils... on aimerait bien s'y prendre.
Répondre
C
oh la la je fond devant tes photos , l'association est un délice!!!!!!<br /> bisous
Répondre
P
Hmm ta recette a tout pour me plaire!! Miam!
Répondre
E
original
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com