750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 04:07

"Je vide les placards, tu vides les placards, il vide les  placards"... Je pourrais continuer longtemps comme ça. Mais c'est la réalité ! J'ai décidé de ne plus rien acheter (sauf oeufs, lait, farine, légumes, fruits...) et d'utiliser les énormes stocks de mon placard. Eh oui, comme toute passionnée, je craque toujours pour les nouveaux produits et j'achète souvent bocaux et conserves avec une idée de recette que je n'ai pas forcément le temps de faire. Et mes proches aussi me rapportent souvent de la nourriture lorsqu'ils partent en voyage !! Et ça s'entasse...

Parmi les multiples variétés de lentilles que j'ai, ma mère m'avait rapporté d'Italie un mélange de lentilles (vertes, blondes, corail). Or, comme elles ne cuisent pas à la même vitesse, je ne savais pas quoi en faire, tout comme les 8 pots de moutarde rapportés de Dijon ou reçus d'Alsace !!

Eh bien voici LA recette qui m'a permis d'en écouler une partie. Et, en plus, elle est délicieuse !!

Je l'ai volontairement faite épaisse (entre la purée et la soupe) et granuleuse. Comme c'était un plat unique du soir, j'ai eu l'impression d'être bien calée ! 

soupe lentilles, moutarde gésier

 

300 g de mélange de lentilles

2 courgettes

1 oignon

1 carotte

1 cube de bouillon de légumes

3 cs de moutarde au raifort Raifalsa et Alélor

100 g de gésiers  émincés

 

Éplucher et émincer l'oignon.

Éplucher et couper la carotte en dés.

Couper les courgettes en dés.

Faire revenir oignon et carotte dans un peu d'huile.

Au bout de 5 min, ajouter les lentilles, les courgettes et l'eau (le double des lentilles)

Cuire 25 min.

Assaisonner, incorporer la moutarde et mixer.

Servir bien chaud avec des lamelles de gésiers  et une quenelle de moutarde.

 

Comme mot-clé utilisé pour arriver sur mon blog aujourd'hui il y a "désépicé"... Là, mon gars, tu t'es trompé de blog... J'adore les épices... Mais je dirais que ça dépend du plat... Pommes de terre ou lait peuvent adoucir un plat et puis il faut faire la différence entre épicé et piquant !!

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Alors là MERCI BEAUCOUP je me suis régalée en suivant ta recette !! Je l'ai fait assez épaisse en accompagnement d'un rôti de boeuf. Je suis conquise merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un commentaire qui me fait très plaisir ! Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une très bonne soupe de lentilles, moi ca me donne envie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu vas m'obliger à rompre un "promis", j'ai trop envie de tester !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> a faire ..... l'hiver prochain!!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Clémence<br /> <br /> Pour le pudding, j'ai mis à peu près 400g de brioche rassies.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une soupe pleine de saveurs qui ne peut que me plaire !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> comme toi j'ai les placards pleins de boîtes en tout genre qui s'accumulent !! un jour j'ai tenté un pâté improvisé avec une brique de soupe, trop bon !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cette soupe me semble délicieuse et j'adore ta présentation mais cette fois je passe mon tour car allergique au lentilles et autres haricots secs! bisous et passe une douce soirée Clémence<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca c'est sure les placards st tjs trop petit!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime déjà l'association lentilles et canard! Un régal dont il faut conserver la recette. Merci et bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Super tentant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Comme c'est étrange, chez nous aussi nous vidons les placards en ce moment...<br /> En attendant voici une jolie recette de soupe.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup cette texture épaisse pour se sentir bien calé. Rustique et gourmand à la fois !<br /> Bonne fin de journée et * !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est carrément une purée vu la texture<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> pour moi, ce sera sans gésier mais elle est parfaite! Merci Clémence pour la recette... je suis comme toi en période vide placards en vue de notre déménagement prochain... J'ai 3 mois pour écouler<br /> un max! Bisous et bonne fin de journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faudrait que tu viennes vider les miens !!!!!plus 1 centimètre de libre.<br /> Bonne idée ce potage.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cela a l'air délicieux, c'est à tester ^^<br /> Bonne après-midi<br /> Bisous Andy<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Quand tes placards seront vides, viens faire ton plein de victuailles à Montréal.On trouve sans même les chercher tous les ingrédients des différentes communautés d'immigrants.Aujourd'hui, j'ai<br /> acheté du pain berbère à la nigelle, des marrons confits de Turquie encore dans leur sirop. Sans compter sur les ingrédients asiatiques, sud-américains disponibles dans chaque supermarché ....<br /> Alors, bon rangement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est un de mes grand rêve d'aller un jour au Canada !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bien épaisse comme ça, ça doit pas être mauvais je dirais même miamm<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com