750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 05:44

Voici de petits sandwiches, très jolis, qui ont eu beaucoup de succès. Souvenir du saumon gravlax fait pour les fêtes ; j'ai ajouté, dans la génoise, les épices du gravlax et, dans la tartinade, de l'aneth. Je me suis grandement inspirée d'une recette d'Ewa mais j'ai ajouté des épices, du poireau et j'ai également présenté l'ensemble différemment...

 

sandwiches-aux-2-saumon-facon-gravlax.jpg

 

2 oeufs
15 g de farine
10 g de maïzéna
le zeste de 1/2 citron
1 cc de sucre en poudre
2 pincées de sel

1/2 cc de graines de fenouil

1/2 cc de graines d'aneth

1/2 cc de baies roses

1/2 cc de graines de moutarde

 

Préchauffer le four à 240°.
Mixer très finement les graines et les baies.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et 1 pincée de sel pendant 5 mn minimum. Le mélange doit blanchir et augmenter de volume.
Ajouter le zeste de citron, les épices, la farine et la maïzéna. Mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer aux jaunes d'oeufs délicatement.
Étaler la pâte sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2 mm, en formant un rectangle.
Enfourner pour 3 min.
Retourner sur un torchon propre et laisser refroidir.

Couper des formes à l'aide d'un emporte-pièce.

 

Pour la garniture :

200 g de saumon  frais cuit
100 g de saumon fumé
le jus d'1/2 citron
2 cs de fromage frais

1 cs d'aneth surgelé
sel, poivre

 

Mixer les saumons, l'aneth, le fromage frais et le jus de citron. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Placer un morceau de génoise au fond de l'emporte-pièce, recouvrir de tartinade puis d'un autre morceau de génoise. Ôter l'emporte-pièce et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Réserver au frais et servir.

Sur le dessus, j'ai ajouté du poireau coupé très finement pour apporter de la fraîcheur et du croquant.

 

sandwichaux-2-saumons-facon-gravlax.jpg

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un petit apéro sympa avec tes sandwichs.
Répondre
M
Trop mignons et très gourmands !!! je t'en piquerais bien un !!
Répondre
E
J'adore, ces délicieux. Je commence par tester la tartinade rapidement. A bientôt
Répondre
D
Trop jolis et certaine qu'ils sont trop bons tes sandwichs!!!<br /> bises, bonne st valentin, Dine avec Sandrine
Répondre
S
J'aime beaucoup, c'est une excellente idée ! Il faut que je me lance !<br /> <br /> bisous<br /> sarah
Répondre
P
belle idée au saumon
Répondre
L
hum, elles sont superbes ces mises en bouche !
Répondre
R
Moi qui adore le saumon et les amuses-bouches ça doit être un régal ^^
Répondre
K
c'est vraiment trop beau, j'en ferais bien qu'une bouchée !!!<br /> des bisous Clémence :*
Répondre
S
C'est original une génoise salée. Et j'aime beaucoup ta présentation !
Répondre
M
Ils ont l'air délicieux et sont vraiment originaux
Répondre
G
C'est vrai qu'ils sont sacrément jolis !! j'aimerai bien avoir cet emporte pièce !! C'est tout de même autre chose qu'un sandwich !!
Répondre
E
Hummm!!! un vrai délice. Bonne fin de journée.
Répondre
M
C'est superbe!!!!!!
Répondre
P
beaux sandwiches très réussies
Répondre
K
Très sympa ces petits sandwichs !!! Cette mousse de saumon, humm, ce doit être vraiment exquis !! Bravooo<br /> kiki
Répondre
A
original!!
Répondre
M
J'aime beaucoup l'idée en apéro!ça ferait aussi une jolie entrée.
Répondre
C
Canon!!! J'adore, ça fait son petite effet! C
Répondre
G
Hummh, super joli comme amuse bouche!! ça a l'air super bon!!
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com