750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 06:00

La pomme de terre est loin d'être mon féculent préféré : je préfère largement les pâtes et même le riz. Mais, quand j'ai vu sur Direct8 une recette de risotto de pommes de terre, j'ai eu très très envie de tester. Assez pessimiste tout au long de la cuisson, j'ai été rassurée au moment de l'ajout du reblochon qui lie bien les dés de pommes de terre. C'est extra, crémeux et gourmand à souhait !

Pour couper les pommes de terre, j'ai fait des tranches à la mandoline puis j'ai coupé des cubes avec l'aligator Galantine : c'est super rapide. Vous pouvez le faire au couteau mais ce sera plus long et moins régulier...

 

risotto-de-pommes-de-terre-reblochon-et-pleurotes.jpg

 

2 grosses pommes de terre

110 g de reblochon

2 tranches de jambon

10 cl de vin blanc

sel, poivre

ciboulette

30 cl de bouillon de légumes

2 poignées de pleurotes

1 gousse d'ail

quelques branches de persil

 

Éplucher les pommes de terre, les laver et les sécher.
Les couper en tranches grâce à la mandoline.
Les couper en dés grâce à l'aligator. Les cubes doivent être petits et fins.

Hacher 1 grosse échalote. Couper le reblochon et le jambon en dés

Émincer les pleurotes et les faire revenir dans un peu d'huile. Au bout de 5 min, ajouter l'ail et laisser cuire 5 min à nouveau. Ciseler le persil, le verser dans la poêle, hors du feu, bien mélanger et réserver au chaud.

Dans une casserole, faire revenir l'échalote dans un peu d'huile. Au bout de 2 min, ajouter les cubes de pommes de terre. Mélanger et mouiller au vin blanc. Le laisser s'évaporer.

Continuer la cuisson en ajoutant le bouillon louche par louche. Au bout de 12 min, vérifier la cuisson et poursuivre si nécessaire (cela m'a pris 17 min).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, incorporer le jambon et le reblochon. Bien mélanger jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et lie le tout.

Servir avec des pleurotes sautées.

 

risotto-de-pommes-de-terre-reblochon-et-pleurotes2.jpg

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mon homme adorerait mais faut bien être vigilente à la cuisson, ca doit pas pêtre évident.
Répondre
P
ça donne très envie en tout cas, une jolie assiette, une recette plein de gourmandise!<br /> Je suis convaincu!
Répondre
B
Un plat comme i me faut, réconfortant, consistant et trop miammiam ^^ Belle soirée Clémence :)
Répondre
P
un bon plat d'hiver, alléchant !!
Répondre
C
Oh la la mais comment résister à cette association trèèèèès gourmande ?!?! J'en ai l'eau à la bouche !!!<br /> Bon samedi !
Répondre
C
j'adore cette idée originale<br /> bisous
Répondre
S
J'aime vraiment beaucoup cette idée!
Répondre
P
merci pour cette délicieuse recette :)<br /> bizzzzz
Répondre
C
Voilà un risotto très original!!
Répondre
H
trés original tu me tentes !!<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> hervé
Répondre
H
Voilà qui a l'air redoutablement bon et bien de saison!
Répondre
C
risotto de pommes de terre, c'est tentant<br /> bonne soirée
Répondre
A
j'en veux bien une assiette
Répondre
G
Quel belle idée ce risotto!!<br /> Il doit etre extra avec les pleurotes et le reblochon!!
Répondre
V
J'en ai fait un pour la 1ère fois la semaine dernière. Trop bon! Bisous
Répondre
N
cette idée est topissime !
Répondre
L
J'adore les risottos ! Pourtant, je n'en ai jamais fais moi-même !
Répondre
K
un beau plat appétissant qui change du riz
Répondre
B
ça me convient parfaitement!j'adore les pommes de terre!!je vais me laisser tenter!bisous et bonne soirée
Répondre
S
MMMMMMMMMM,...Un plat trés riche & délicieux!
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com