750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 05:20

Tout le monde connaît les bretzels en gâteaux apéritif... Je dois avouer que je n'en suis pas fan : je trouve cela très sec. En revanche, j'ai un très bon souvenir des bretzels que je mangeais en Allemagne lors de mon séjour linguistique avec le collège (pfou, ça remonte loin !). Mais en France, je n'en ai jamais retrouvé. Il a fallu attendre tout ce temps pour que je me décide à mettre la main à la pâte (enfin, avec mon amie la MAP ;-)

J'ai repris la recette du blog C'est maman qui l'a fait et, franchement, je me suis régalée ! A faire et refaire !!

 

bretzels.jpg

 

315 g de farine

175 ml d'eau tiède

30 g de beurre mou mais pas fondu

1 cs bombée de sucre

15 g de levure fraîche

1 cc légèrement bombée de sel fin

 

 

2,5 litres d'eau

160 g de bicarbonate alimentaire (bicarbonate de sodium)

1 gros jaune d'œuf battu avec 1 ou 2 cs d’eau

Fleur de sel

 

Dans la MAP, mettre la levure et l'eau. Laisser reposer 10 min. Verser la farine dessus puis le sel. Lancer le programme pâte. Au bout de 10 min, incorporer le beurre. Laisser finir le programme pâte.

Dégazer la pâte et la poser sur le plan de travail.

Faire 8 pâtons de même taille et les rouler en boudin.

Étirer chaque boudin jusqu’ à 30 cm au moins et pas plus. Faire tous les boudins à la fois.

Reprendre les boudins en commençant par le 1er et les étirer jusqu’à environ 60 cm maximum.

Les nouer et les poser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

 

Préchauffer le four à 220°C

Porter à ébullition l’eau et le bicarbonate dans la grande casserole, puis garder à petit bouillonnement.

Plonger 1 bretzel à la fois pendant environ 30 secondes dans l’eau frémissante. Le sortir avec une écumoire, l' égoutter et le reposer sur la plaque.

Badigeonner à l’œuf/eau et parsemer de fleur de sel ou de gros sel de qualité. 

Cuire 12 à 14 min ou jusqu’à ce qu'ils soient d'un joli brun doré. Refroidir sur une grille.

 

bretzels2.jpg 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'imprime la recette et je l'essaie sans plus tarder
Répondre
V
Alors là....c'est LA recette que je chercher depuis toujours.... Merciiiiiii
Répondre
C
Bien réussis ces bretzels j'adore ça et ici je suis servie ;-)<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
M
Moi je les fais légèrement sucrés à la cannelle comme je les mangeais aux États Unis, comme tu dis, à tomber!
Répondre
M
Ils sont parfaits... je vais te piquer la recette pour la peine.
Répondre
L
Comme toi, pas fan des gâteaux servis à l'apéritif. Mais je n'ai jamais goûté les vrais bretzel et je dois dire que ta recette m'a donné envie d'être curieuse ;-)
Répondre
M
C'est le même principe que les bagels... Ca a l'air excellent!
Répondre
C
qu'ils sont beaux !!!!!!!!!<br /> en plus avec la map je prends la recette<br /> bisous
Répondre
D
drôlement bien réussis ces bretzels!
Répondre
M
superbes tes bretzels, je n'ai jamais réussi à en réaliser, il va falloir que je m'y remette. bon week end
Répondre
N
J'en pique un au passage, ils ont l'air tellement bon !<br /> Bon week-end !
Répondre
C
je ne susi pas fait des bretzels salé mais en sucre j'aime bcp et en plus moelleux!!!! bisous
Répondre
A
comme ceux que je vais manger à partir de demain en Alsace ;-)
Répondre
L
à tomber!!!
Répondre
C
Des bretzel home made moi ça me plait bien plus que les industriels!! je garde cette recette sous le coude histoire d'en jouer un peu au reveillon ^^
Répondre
D
Moi aussi j'adore ça! les tiens sont très beaux!
Répondre
D
ils ont l'air délicieux !
Répondre
S
Ils sont magnifiques !! Bises
Répondre
M
Nous on adore, c'est excellent, miamm<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> manue :)))
Répondre
J
Depuis le temps que je dis qu'il faut que j'essaie! pas plus difficile que des bagels, il faut que je me lance donc. Bises
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com