750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 05:47

Je n'avais jamais fait de pâte à chou mais voilà longtemps que je voulais me lancer ! J'ai donc profité des fêtes pour tester et avec cette recette que j'ai "créée", j'ai vraiment fait mouche !

En même temps, pain d'épices et  foie gras, c'est un classique, donc je ne prenais pas de risques ! 

Pour les choux, j'ai suivi la recette de Chrystel de Entre rire et cuisine.

Pour la mousse au pain d'épices, j'ai repris la recette de Caro de Mes livres, ma cuisine et moi en enlevant le sucre bien sûr et en mettant moins de gélatine !

 

choux mousse pain d'épice foie gras

 

pour 25 choux environ :

100 ml d'eau

80 ml de lait

1 cc de sucre

1/2 cc de sel

75 g de beurre

120 g de farine

3 oeufs

1 cc d'épices à pain d'épices


Dans une casserole, verser l'eau, le lait, ajouter le beurre, le sel et le sucre. 

Porter à ébullition pour que le beurre soit fondu.
Ajouter d'un seul coup la farine mélangée aux épices, et mélanger vivement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du fond de la casserole.

Laisser la pâte se dessécher 2-3 minutes à feu moyen en remuant toujours avec la spatule en bois .

Ajouter les oeufs un par un à la pâte et bien mélanger vivement pour incorporer l'oeuf, à chaque fois.
Quand la pâte forme un bec sous la spatule lorsqu'on la soulève, c'est qu'elle est prête.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et faire des petits tas bien espacés sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone.

Enfourner pour environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

 

Pour la mousse :

 50 g de pain d'épices

 1 oeuf

 sel et poivre

1 feuille de gélatine

15 cl de crème liquide entière froide

 

Passer le pain d'épices sous le grill du four. Le réduire en chapelure.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf. Ajouter la chapelure de pain d'épices. Mélanger.

Faire fondre la gélatine 10 secondes au micro-ondes dans 1CS d'eau.

L'incorporer à la préparation. Bien remuer.

Placer  au frais.

Monter la crème liquide en chantilly.

L'incorporer délicatement au mélange précédent.

 

Pour le montage

1 boîte de foie gras de 70g Maison Petricorena


Enlever le chapeau des choux. Placer un petit morceau de foie gras au fond.

Recouvrir de mousse (à la poche à douille), déposer un autre morceau de foie gras.

Replacer le chapeau et servir !

 

choux mousse de pain d'épices et foie gras

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> j'adore le foie gras et ton assiette me donne faim<br /> <br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je découvre ta mousse de pain d'épices avec une envie folle d'y goûter...Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vraiment extra ces petits choux!! Ils sont magnifiques et l'association foie gras-pain d'épices doit être une merveille!! JE note tout de suite...et dès que j'ai l'occasion, je teste ta recette!!<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est top je n'ai pas encore testé les choux versions salés, mais ceux-ci me tente bien.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très originaux ces choux, une idée géniale que tu as eue. bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un beau choux salé<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Miam miam! les bons p'tits choux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ça c'est une super entrée que j'aurais bien proposée à Noël, il faudra que j'y pense pour une prochaine fois moi qui adore l'association foie gras-pain d'épices !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Même si les fêtes sont terminées pourquoi ne pas se faire un petit plaisir gourmand?.... Riche idée cette association de bonnes choses!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ils sont tout mimi ces choux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le petit clin d'oeil. Ravie d'avoir "participé" à la réalisation de tes superbes choux. je t'en chipe un.<br /> bisous<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> joli original et très bon que demander de plus ...<br /> une très bonne année à toi et ta famille<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Association de saveurs originale<br /> A. Tester<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel bel effet! ca doit etre très bon<br /> bonne soirée<br /> gro skisss<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Trop mignons ces petites choux !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Mmmm, merveilleux !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Une petite tentation bien gourmande, j'adore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> trop mignons et appétissant ces choux!! bonne année à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm très festif aussi ces petits choux ;-) si tu veux on fait moit-moit ! un peu de mes sushis foie gras contre un peu de tes choux !!!!! miammmmmmm<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en ai l'eau à la bouche ...!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com