750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 05:01

Un gratin léger aussi bon chaud que froid... Je l'ai apporté pour mon repas du midi quand j'étais en stage et que je n'avais pas de micro-ondes à portée de main...

J'ai repris la recette du blog Péchés mignons. Seul changement : j'ai fait mon fromage ail et fines herbes...

 

gratin carottes et fromage ail et herbes

- 2 bottes de carottes fanes

- 2 œufs
- 200 g fromage ail et fines herbes
- 10cl de crème liquide 12%
- 5cl de lait écrémé
- 20g de gruyère râpé
- 4 cs de parmesan râpé
- 1 cc d’huile

 

Préchauffer le four à 200°C.

Nettoyer et laver les carottes, puis les couper en rondelles pas trop épaisses.

Dans une pôele, faire chauffer l’huile et faire cuire les carottes pendant 10 à 15 min sur feu doux.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les oeufs, le fromage ail et fines herbes, la crème et le lait.

Déposer dans le plat à gratin les carottes, recouvrir du mélange crème et oeufs, parsemer de gruyère et de parmesan. Enfourner 20 min à 200°C.

 

 gratin carottes et fromage ail et herbes2

 

Pour le fromage ail et fines herbes maison (inspiré de Maman j'ai faim! )

1 litre de lait entier

2 citron

2 cas de crème fraîche

Ciboulette, persil...

2 gousses d'ail

Sel

 

Extraire le jus des citrons

Chauffer le lait à 45° (6/7 min sans boullir)

Hors du feu ajouter le jus de citron , bien mélanger et laisser cailler environ 30 min.

Disposer un linge propre dans une passoire et verser le lait caillé pour que le liquide s'écoule . Puis presser avec le torchon ...On obtient une boule de fromage.

Fouetter dans un saladier la crème fraîche avec un peu de sel et ajouter le fromage et fouetter encore.

Ciseler les herbes et hacher l'ail. Les  incorporer et réajuster la dose de sel 

Réserver au frais .

 

fromage-ail-et-fines-herbes.jpg

 

......................................................................................................................................................................
Je participe  au concours des meilleurs blogs culinaires francophones

blogsculinaires.jpg

Donc si vous aimez mon blog, n'hésitez pas à  aller voter pour moi ici...

N'hésitez pas à  y aller tous les jours...
Chaque internaute peut voter une fois par jour...

Merci à vous !


N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cette super recette ! Testé et approuvé !<br /> <br /> Je t'ai encore mis à l'honneur sur mon blog :<br /> <br /> http://mpcuisine.canalblog.com/archives/2012/06/29/24584879.html
Répondre
C
<br /> tout simple mais ca parait excellent<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Clémence,<br /> J'aime beaucoup les gratins. Je n'en n'ai jamais fait à la carotte. Ca doit être savoureux avec le fromage frais ail et fines herbes fait maison Huuummmm !!!...<br /> Je préfère les gratins chauds...<br /> Bon après-midi,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce gratin à l'air vraiment léger et appétissant...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super pour moi qui adore les gratins de légumes !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Génial le fromage maison ! Je le mets tout de suite dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belles recettes sur ton blog ...Bravo<br /> au plaisir<br /> patybio<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ton gratin doit être délicieux , moi en tout cas il me donne trop envie , même à cette heure ci!!<br /> bon lundi!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm, très bonne idée ce gratin!et puis c'est équilibré, léger!j'ai déjà testé le tartare maison, très sympa!bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une bonne idée pour faire manger des légumes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super, une recette qui change. a bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Parfait pour midi avec une petite salade. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> super! faut vraiment que j'essaye le fromage maison...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est vraiment appétissant ce petit gratin coloré. Bonne idée que je note précieusement (pas toujours simple de prendre le temps de manger à l'hosto) ainsi que la recette du fromage frais .<br /> Merci et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne idée le gratin qui se mange aussi bien chaud que froid<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh !!! ça me tente bien ça ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très sympa ce gratin !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super sympa ton gratin... je me laisse tenté et t'en prend un petit bout !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quand j'étais petite, je n'aimais pas les carottes. Je n'en raffole pas, mais cuisiné ainsi, ça peut passer, hi!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour cette délicieuse idée de gratin !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com