750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 04:44

Voici une brioche qui a fleuri sur de nombreux blogs et je l'ai toujours trouvée très belle. Alors, quand j'ai dû faire un petit déjeuner pour ma famille, j'ai tout de suite pensé à elle. Je l'ai parfumée avec de la fleur d'oranger et je l'ai tartinée de crème de pistache de Sicile que m'a fait découvrir Simona Restivo qui s'occupe du site Les deux Siciles et que j'ai rencontrée au KitchenLab en mars dernier... La texture est divine alors qu'elle ne contient que 60 g de beurre. C'est son façonnage qui lui apporte tout son fondant !

 

brioche-effeuillee.jpg

Pour la brioche

400 g de farine

50 g de sucre semoule

1 grosse pincée de sel

60 g de beurre

16 cl de lait écrémé

1 sachet de levure de boulanger

2 oeufs

2 cs de fleur d'oranger + 2 cs

 

1 pot de crème de pistache Les Deux Siciles

 

 

brioche-effeuillee-pistache-fleur-d-oranger-2.jpg

 

Dans le bol du robot, verser tout les éléments secs de la brioche.

Verser le lait tiédi dans un saladier avec la levure émiettée et laisser gonfler une dizaine de minutes.

Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Mettre le robot en marche (crochet) et verser, dans l'ordre, le lait mélangé à 2 cs d'eau de fleur d'oranger, le beurre et les oeufs. Pétrir pendant 10 minutes.

Réserver pendant une heure dans un coin chaud et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume. 

Dégazer la pâte et fleurer le plan de travail.

Étaler la pâte en un grand rectangle (50 x 30cm)

 

Faire chauffer quelques secondes la crème au micro-ondes, la mélanger avec 2 cs de fleur d'oranger  et l'étaler sur le rectangle de pâte.

 

Découper le rectangle en 5 longues bandes égales.

Superposer délicatement les bandes et les découper dans l'autre sens en 8 carrés

Beurrer et fariner un moule un cake et y déposer les carrés (sur la tranche) de pâte. Laisser pousser à nouveau pendant 45 min.

Préchauffer le four à 180°c et enfourner pendant 25 min.

 

brioche-effeuillee-pistache-fleur-d-oranger-3.jpg

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de voir que c'était de la crème de pistache et pas de la pâte de pistache. Je ne connais pas ce produit, je regarde sur le lien. A bientôt.
Répondre
M
J'ai déjà vu cette brioche sur d'autres blogs mais la photo de la coupe me laisse penser que tu l'as vraiment réussie. Je suis très gourmande de boulange, je tente prochainement ta recette. Bonne<br /> soirée.
Répondre
H
belle réussite!
Répondre
G
Hum... Un délice cette brioche!!!
Répondre
A
c'est vrai qu'elle est très bonne va falloir que je la refasse...<br /> bizzz<br /> pascale
Répondre
S
je l'ai déjà vu sur bcp de blogs et elle semble délicieuse ;)<br /> bz Stellla
Répondre
S
magnifique elle me donne envie cette brioche ;)
Répondre
A
Depuis le temps que je vois passer des brioches à effeuiller, il faudrait que je me décide à l'essayer!<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
A
humm, elle est parfaite pour attaquer la semaine!!...surtout qu'elle va être courte!bonne soirée Clémence!
Répondre
L
elle est superbe !!!!
Répondre
V
Humm elle a l'air délicieuse cette recette. je comptais acheter de la pâte à pistache ce soir pour une autre recette, je vais en prendre 2 pots alors. Recette à tester très prochainement.
Répondre
C
Décidément, cette fameuse brioche tourne et tourne encore ^^ A la pistache je retiens l'idée, ça change.
Répondre
P
Waouuuuuh j'en veux
Répondre
L
elle est pleine de saveurs ta bricohe dis elle me plait!
Répondre
L
un vrai délice dès le réveil ta jolie brioche! bisous
Répondre
T
alors là,ca a l'air fameux ,de la bricohe a la pistache,c'est original
Répondre
C
Des saveurs très douces et bien associées, bravo !
Répondre
P
Je l'ai aussi repéré mais pas encore testé
Répondre
V
jolie brioche , je testerai bien mais je n'aime pas la pistache !!!à voir pour ine mofif de recette !!!
Répondre
I
Je vois cette brioche partout, elle me poursuit je crois ;-) ... la tienne à l'air divine, j'adore les pistache, ça doit lui apporter un délicieux parfum, je prends :-)
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com