750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 05:18

Je vous ai parlé, il y a quelques semaines, de la fourme de Montbrison, de son persillage délicat et de sa douceur. Pour lui rendre à nouveau hommage et tenter de la faire connaître à un maximum de personnes, voici une autre recette . Je me suis basée sur une recette de Réjane dont j'adore le blog (on a à peu près les mêmes goûts et ses photos sont superbes !). J'ai seulement enlevé la compote de poires et j'ai ajouté du bacon. Le crumble de noisettes sur le dessus, c'est vraiment top ! J'ai juste mis moins de beurre pour celui-ci...

 

tarte-poire-fourme-de-montbrison-crumble-noisette.jpg

 

Pour la pâte à tarte :

250 g de farine

80 g de beurre demi-sel

1 gros œuf

3 cs de lait

Poivre du moulin

 

Pour l’appareil :

2 œufs

20 cl de crème liquide

Sel et poivre noir 

3 petites poires

150 g de fourme de Montbrison

4 tranches de bacon

 

Pour le crumble :

80 g de noisettes torréfiées

100 g de farine

60 g de beurre demi-sel

Poivre du moulin

 

Préparer votre pâte au robot. L'étaler, la mettre dans le moule et la réserver au frais.
Mixer grossièrement les noisettes et les mélanger avec la farine, assaisonner et effriter le tout avec le beurre.

Peler et couper les poires en tranches très fines. Les citronner légèrement. Détailler la fourme et le bacon en dés.
Préparer l’appareil en cassant les œufs et en les mélangeant avec la crème. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°C.
Donner quelques coups de fourchettes sur le fond de la pâte. Placer les tranches de poires.

Répartir  les dés de fromage et de bacon sur toute la tarte.
Verser l’appareil uniformément et enfourner pour 15 min à 180°C.

Au bout des 15 mn, parsemer de crumble et enfourner à nouveau pour 15 min.

Laisser reposer 15 à 30 min avant de servir. Cette tarte se déguste aussi bien tiède que froide !

 

tarte-poire-fourme-de-montbrison-crumble-noisette2.jpg

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merciiiiiiiiiii pour cette super recette ! Testée et Approuvée, je l'ai publiée sur mon blog avec un lien vers le tien :-)<br /> Bonne Journée
Répondre
L
exactement le genre de tarte que j'aime manger ! tout pour me plaire je la note ! bisous
Répondre
L
Cette tarte au délicieux mélange a l'air top, et ça m'a donné envie de découvrir ce fabuleux fromage, merci!<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
5
Ca a l'air d'enfer cette tarte !! Poire et fromage persillé, c'est un pur délice !!<br /> 56oceane
Répondre
L
Une belle tarte aux saveurs bien appétissantes ! Je serais bien curieuse d'y goûter et qui me plairait, j'en suis convaincue ;-)<br /> Bisous, et une belle soirée !
Répondre
S
qu'elle doit etre bonne cette tarte!!! bisous
Répondre
N
De belles associations dans cette jolie tarte, c'est très appetissant !! bises
Répondre
I
Une tarte bien généreuse ! le petit plus du crumble est à retenir, c'est sympa !
Répondre
N
Très chouette cette tarte!<br /> merci pour le partage<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Une magnifique tarte, ça fait très envie;-)*Maria
Répondre
C
Tarte très intéressante de par l'association des ingrédients. Merci pour ce partage gourmand et tentant :)<br /> Beau week end, Sandrine.
Répondre
L
elle donne super envie ta tarte, je te pique une bonne part, bisous
Répondre
C
Voilà une tarte parfaite pour faire connaissance avec le Montbrison ! Ce crumble noisette doit être divin, sans parler du bacon qui a son charme.<br /> Très belle réalisation, elle m'a conquise !
Répondre
L
l'idée du crumble sur le dessus et très originale et sa j'adore!! bonne soirée!
Répondre
M
Tu n'arrêtes pas une seule seconde Clémence, tes mets ont toujours l'air excellent ! Avec cette tarte aux poires, je fond littéralement ! Merci. Biz.
Répondre
M
Plus besoin de choisir entre la poire ou le fromage. Bon week*end
Répondre
C
ce doit ^^etre vraiment super bon, nous sommes de gros consommateur de fourme de montbrison, mes filles la préfère aux autres fromage persillés. Bonne j ournée
Répondre
L
Originale cette tarte ! Je serais curieuse d'en goûter un morceau!
Répondre
V
Cette fourme, je l'adore. Dommage qu'on n'en ai pas ici. Bisous
Répondre
M
J'aimerais tant y gouter : )<br /> <br /> Bises
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com