750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 04:40

Qui dit "beaux jours" dit "salade de riz".. C'est un incontournable de ma table pour accompagner un barbecue ou pour un pique nique. Toujours dans l'objectif de créer des recettes pour le futur livre de la collection 750g de plaisir sur les sushis & cie, j'ai voulu reprendre les ingrédients principaux de la salade de riz pour en faire des makis  : thon, riz, concombre, tomate. Parfait pour ceux qui ne mangent pas le poisson cru !

 

sushi-thon-mayo.jpg

 

Pour 4 rouleaux :

4 feuilles nori

300 g de riz

30 cl d'eau

4 cs de vinaigre de riz

2 cs de sucre

1 pincée de sel

1 boîte de thon de 180g

1 cs de mayonnaise

1/2 concombre 

2 tomates Roma 

 

 

Verser le riz  dans un grand saladier rempli d'eau et mélanger. 

Bien laver le riz à l'eau courant jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit très claire. Laisser égoutter 30 min dans une passoire.

Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser refroidir.
Mettre le riz et l'eau dans une casserole. Couvrir et chauffer sur feu moyen pour porter l'eau à ébullition sans retirer le couvercle.
Baisser le feu et cuire 20 min.

Laisser reposer 10 min.
Verser le riz dans un grand saladier et incorporer la sauce vinaigrée.  Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

 

Pendant la cuisson du riz, mélanger le thon à la mayonnaise.

Couper les tomates et le concombre en 2, enlever les graines et couper en lanières.

 

Déposer une feuille de nori sur le tapis servant à rouler les makis.

Étaler le riz sur une feuille en laissant 1 cm sur un bord.

Déposer des lanières de concombre, de tomates et un peu de thon sur toute la longueur.

Rouler en serrant bien jusqu'au bord sans riz.

Garder au frais 2h.

Au moment de servir, couper les rouleaux en 8 à 10 tranches selon l'épaisseur voulue et déguster avec une petite vinaigrette relevée !

 

sushi-thon-mayo2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'adooooooooore les makis et comme le dit le commentaire + haut c'est toujours très sympa de les revisiter. Mais je m'y suis toujours mal pris :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une bien jolie version des makis, j'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> copié ta recette et je la testerai prochainement ;)<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Génial comme présentation...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très très gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Humm, géniale cette recette. J'adore l'idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Maintenant que je me suis mise à cuisiner les feuilles de Nori, je retiens ta recette. Merci. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une très belle interprétation des sushis!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une bien bonne idée de faire des makis comme ça,<br /> une belle version Clémence!<br /> Bonne nuit, bises à toi;-)*<br /> Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> magnifiques tes makis :) super idée !!! gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Belle version ! ça donne faim en plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ca doit etre un reel delice<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est une super idée, c'es très inventif!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> super idée et ont peu revisiter plein de choses comme ça!! si bon :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'adore les makis et c'est toujours sympa de les revisiter!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hum, ça donne énormément envie. Cette recette-là je prends. Miam miam. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oups la faute ! lol ! j'en "fais" souvent ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'adore ça et j'en fait souvent ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ils sont superbes, bravo! Bonne soirée, bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est intelligent et bien délicieux! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com