750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 04:12

Comme vous le savez, je participe encore cette année au concours Champagne des Vignerons. Voici donc ma recette... Si elle vous plaît, n'hésitez pas à aller voter pour elle ICI. Vous aurez peut-être la chance de gagner une bouteille de champagne et moi j'aurai peut-être la chance de faire partie des finalistes ;-)

J'ai accompagné cet entermets avec du champagne Piot-Sevillano. Les bulles fines se marient très bien avec la texture de la mousse. La rondeur de ce champagne de réserve est en harmonie avec la gourmandise du dessert  et la figue légèrement confite rappelle les notes confites de l'entremets.

Entremet-amande-et-figue.JPG

 

Pour la base aux amandes :

3 œufs

80 g d’amandes en poudre

10 g de Maïzena

80 g de sucre

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

1 cc d’arôme d'amande amère

30 g d’amandes entières non mondées

30 g de figues séchées en dés

 

 Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d’amandes entières non mondées. Réserver.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent.

Parallèlement, mélanger la poudre d’amandes, la Maïzena, la levure chimique et le sel.

 Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l’arôme d’amande amère. Fouetter.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d’abord 1/3 en remuant énergiquement afin d’assouplir le mélange, puis les 2/3 restants très délicatement, à l’aide d’une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et les figues séchées et mélanger doucement.

Verser dans un moule de 26 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Laisser tiédir et couper 4 cercles à l’aide des cercles à mousse en prenant soin de bien tasser le gâteau à l’intérieur.

 

Pour la mousse à l’amande :

20 cl de lait demi-écrémé
100 g de pâte d’amande
5 g de gélatine
20 cl de crème liquide entière bien froide
4 gouttes d’extrait d’amande amère

Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide.
Verser le lait dans une casserole avec  la pâte d’amande coupée en petits dés.
Porter à ébullition sur feu moyen. Mixer hors du feu.

Ajouter la gélatine bien essorée et l’extrait d’amande amère et bien mélanger.
Laisser tiédir.

Fouetter la crème liquide en chantilly et l’incorporer délicatement au mélange à base de pâte d’amande.

Mettre 1h au frais puis la verser sur la base à l’amande.

 

 

Pour la gelée de figues

6 figues

30 g de sucre

3 cs d'eau

1 pincée de poudre de vanille

1 feuille de gélatine

 

Éplucher les figues, ôter la partie blanche et ne garder que la pulpe. La couper en petits morceaux dans une casserole, ajouter le sucre et l'eau. Faire cuire jusqu'à ce que la pulpe soit bien fondue.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau. Quand elle est ramollie, la faire dissoudre dans le coulis de figue tiède.

 

Couler le gélifié refroidi mais non pris sur les entremets et placer au réfrigérateur.
Au moment de servir, couper 2 figues en tranches et les poser élégamment sur l’entremets.

 

Entremet-amande-et-figue2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Chouette idée cet entremet...<br />
Répondre
I
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'aurai voulu savoir combien nous pouvons faire d'entremets avec cette recette ?<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
B
<br /> je suis époustouflée par la beauté de ton dessert !<br />
Répondre
I
<br /> Coucou, j'ai bien voté pour ton dessert original, bonne chance <br />
Répondre
C
<br /> Voilà,mission accomplie.   Bises  Chris 06<br />
Répondre
S
<br /> Super recette !!<br /> <br /> <br /> Bonne chance à toi<br />
Répondre
M
<br /> très beau dessert !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne chance pour le concours !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com