750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 05:19

Je vous dévoile, enfin, la première recette de mon repas de Noël. Je ne suis pas une grande amatrice de foie gras et, quand j'étais petite, j'étais folle de joie d'avoir ma boîte de pâté Hénaff à la place du foie gras !! Aujourd'hui, je n'en raffole pas mais j'aime le goûter, le découvrir par petites touches, avec parcimonie. Alors, quand j'ai vu les sucettes très girly au chutney de betterave chez Nadia, alias Paprikas, j'ai craqué et je les ai réalisées. Je ne comptais faire que ce format de sucette pour notre repas. C'était sans compter Sandra qui m'a fait craquer avec ses sucettes au coeur de gelée d'ananas, joliment présentées également. Je m'en suis donc inspirée mais en faisant une gelée mangue/passion.

Les 2 ont eu beaucoup de succès !

 

noel_-sucettes-de-foie-gras.jpg

 

Pour les sucettes girly

300 g de foie gras mi-cuit Monoprix

1 betterave cuite (150 g)

 

1 petit oignon (60 g)
1 petite pomme (80 g)
1 cs de cassonade
2 cs de vinaigre de framboise
1 cs d'huile d'olive
5 g de gélatine en feuilles
10 cl d'eau
1/4 cc de cannelle
Sel, poivre

Pour le chutney de betterave :

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Émincer l'oignon. Éplucher la pomme et la betterave, les couper en dés.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive sans laisser colorer. Ajouter ensuite tous les autres éléments du chutney sauf la gélatine. Laisser cuire sur feu doux en remuant de temps en temps. Le chutney est prêt lorsque les betteraves sont bien fondantes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Mixer le chutney, puis le passer au tamis pour obtenir une purée fine. Rectifier l'assaisonnement. Réchauffer légèrement le chutney, puis incorporer les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger. Réserver à température ambiante.

Le montage des sucettes.

Lorsque le chutney a refroidi à température ambiante, couper le foie gras en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Déposer une cuillère de chutney sur chaque rondelle et lisser délicatement avec le dos de la cuillère ou avec une spatule. Laisser prendre au réfrigérateur. Le chutney doit être gélifié.
Découper ensuite des formes dans chaque rondelle de foie gras.

Déguster à température ambiante.

 

noel_-sucettes-de-foie-gras-betterave.jpg

 

Pour les sucettes mangue/passion

200 g de foie gras

1/2 oignon

50 g de mangue

20 g de purée de passion

3g de gélatine

1 noisette de beurre

 

Couper le foie gras en cubes et le presser dans de mini moules demi-sphère en silicone (2 cm de diamètre). Réaliser 24 demi-sphères, bien lisser le dessus et placer au congélateur au moins 30 minutes puis démouler et réserver au réfrigérateur.

 

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Hacher finement l'oignon, éplucher et couper la mangue en dés.

Faire revenir l'oignon dans le beurre, bien mélanger pour éviter la coloration. Ajouter la mangue et la purée de passion. Laisser compoter 10 min. Mixer. Essorer la gélatine et l'incorporer en fouettant.

Verser une petite quantité de purée dans des moules à mini muffins du diamètre des demi- sphères. En l'absence de moules adéquates, verser dans un récipient pour avoir une épaisseur d'1/2 cm. Laisser prendre au froid et couper de petits cercles à l'aide d'un verre étroit.

Sortir les demi-sphères de foie gras et les laisser se réchauffer un peu à température ambiante puis monter les brochettes en alternant une demi-sphère de foie gras, un cercle de purée exotique et une autre demi-sphère.
Déguster à température ambiante !

 

noel sucettes de foie grasmangue passion

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est superbe, j'aime beaucoup !!
Répondre
L
de jolies petites sucettes festives et délicieuses !
Répondre
N
Vraiment très chouette ces sucettes<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
J'aime beaucoup cette idée de ptites sucettes apéro pour le foie gras! Et elles sont si jolies! Merci pour ces bonnes idées! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2013 pleins de<br /> belles choses!!!!
Répondre
K
j'adore la version exotique !
Répondre
D
Hummmm.... je vais essayer la version exotique, bien que la girly me dit bien aussi.<br /> biz<br /> DoM
Répondre
A
Ces petites sucettes sont très alléchantes ! Bisous et bonne année 2013
Répondre
M
de belles sucettes tres girly que je suis certaine plairont a mes pitchounettes :)<br /> bizzzz
Répondre
A
c'est trop mimi<br /> bonne année 2013
Répondre
F
J'aime beaucoup tes petites sucettes… de quoi commencer l'année tout en gourmandise !<br /> Bonne année à toi et à tes proches.
Répondre
S
Tout est tentant !!!<br /> C'est joliment présenté, original et appétissant.<br /> Bravo et très très belle année à toi.<br /> <br /> Sophie
Répondre
L
Humm j'en prendrais une volontiers! Meilleurs voeux au passage et je te mets de ce pas dans mes blogs favoris pour venir te voir régulièrement ton blog est très sympa :)
Répondre
F
Contrairement à toi, j'adore le foie gras, et je fonds complètement devant tes jolies présentations!
Répondre
S
hum...c'est divin bonne année!
Répondre
S
Superbe idée de sucettes gournandes !<br /> Avec une p'tite préférence pour le duo mangue-foie gras :)
Répondre
G
Très sympas tes sucettes! mangue/passion ça doit être délicieux! Très bonne et heureuse année!!!
Répondre
B
sympa comme tout et avec la mangue hummmm<br /> bonne année et bonne santé
Répondre
C
TRES BONNE ANNEE 2013, Clémence.<br /> Gros bisous<br /> Chrys
Répondre
L
elles sont fabuleuses...bravo ... Meilleurs voeux pour la nouvelle année
Répondre
L
hum, elles sont superbes ces sucettes gourmandes !
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com