750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 08:11

Quand j'étais petite et qu'on allait, exceptionnellement, acheter le petit déjeuner à la boulangerie, j'hésitais toujours entre 2 choses : les chaussons aux pommes et les brioches suisses... Mais, souvent déçue par les chaussons qui n'avaient pas assez de garniture à mon goût, j'ai petit à petit jeté mon dévolu sur ces brioches. Maintenant, je suis davantage croissants, lorsqu'ils sont bons. 

Mais, même si je ne me sens pas capable pour l'instant de me lancer dans les croissants maison, j'ai eu envie de me lancer dans les brioches suisses maison... Je peux vous dire qu'on s'est régalés et que j'ai bluffé mon hôte ;-)

 

brioches-suisses.jpg


Pour la brioche :

 500 g de farine

1 sachet de levure boulanger

20 cl de lait

2 oeufs

1 cc de sel

100 g de beurre froid

80 g de sucre

1 oeuf pour dorer

 

Pour la crème pâtissière :

50 cl de lait

1 gousse de vanille

4 jaunes d'oeufs

40 g de maïzena

40 g de sucre

5 belles branches de menthe

 

Pour le sirop et la garniture :

50 g de sucre

50 g d'eau

200 g de chocolat à la menthe

 

Préparer la pâte à brioche

Verser le lait, le sucre et la levure dans le bol du pétrin , du robot ou de la MAP et laisser reposer 10 min.

Ajouter les œufs  battus puis la farine et le sel. Pétrir 5 min.
Incorporer le beurre froid coupé en morceaux et continuer à pétrir 10 min.

Former une boule, couvrir et laisser pousser pendant au minimum 1 heure.

 

Préparer la crème pâtissière.

Mettre à chauffer le lait et et la pulpe de la gousse de vanille.
Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena tout en fouettant énergiquement.
Verser lait chaud petit à petit sur la préparation, remettre sur le feu moyen puis mélanger jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Verser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.
Ciseler la menthe et l’incorporer à la crème refroidie.

 

Dégazer la pâte et l’étaler en un grand rectangle de 5 mm d’épaisseur sur le plan de table fariné.

Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule afin de recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte.

Concasser le chocolat et en parsemer la crème. Replier la pâte vide sur la garniture.

Découper des rectangles réguliers de 5 cm de large.
Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. 
Dorer les brioches avec l’œuf battu et enfourner à 180°C pendant 12 min jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

 

Pour le sirop :
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir.
A la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir.

 

brioches-suisses2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
humm, on croquerait bien. Belle idée la menthe. Bonne journée Clemence
Répondre
P
miam miam quelle tuerie!
Répondre
C
j'adore ces brioches !et avec la menthe ... je suis sûre que ça apporte un petit gout de plus !
Répondre
G
oohh des cravates au chocolat, comme on dit chez nous. Par contre, je ne les ai jamais mangé avec cette touche de menthe qui fait toute leur originalité
Répondre
P
C'est une viennoiserie que j'ai découvert grâce à une copine lorsque nous étions encore lycéenne. J'adore ça
Répondre
N
J'aime bien cette version à la menthe<br /> bises<br /> jojo
Répondre
T
Moi j'hésitais toujours entre le pain au chocolat et le pain aux raisins. Pour toujours finir par choisir ce dernier que j'adorais dérouler petit à petit. Belles brioches en tout cas!
Répondre
M
Hmmm, c'est magnifique, je suis sous le charme!
Répondre
C
j'en ferais bien mon 4 heures hummmmm<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
S
Elles sont superbes ! C'est tellement bon les viennoiseries maison. Bises, bon dimanche
Répondre
F
Allier le chocolat et la menthe est peu commun dans une brioche, mais qu'est ce que ça doit être bon...<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
P
Un régal!
Répondre
V
Très sympa et avec ce petit goût de menthe, à goûter, mais j'aime beaucop cette saveur. Biz et belle soirée. Véro
Répondre
C
Elles sont magnifiques tes brioches suisses. Fait maison, on est moins déçue...<br /> Bises Clémence<br /> Chrys
Répondre
M
Elles sont très belles!
Répondre
A
belle idée gourmande
Répondre
N
en voyant un tel résultat je me dis que tu devrais te lancer dans les croissants !! c'est très gourmand!bises
Répondre
C
Merci pour ces jolies viennoiseries ... J'ai essayé direct avec une petite variation .... j'ai juste fait une crème à la fraise ... Un délice !!!! Je mettrai ma recette en ligne dans quelques<br /> jours, sur mon blog, en te faisant bien sûr référence !!!! Bonne journée !
Répondre
S
IL T'EN RESTE UN POUR MOI,,,,,
Répondre
L
mmhm elles ont l'air trop bonnes ! Avec une petite touche façon after eight, excellent ;P
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com