750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 05:22

Il y a 3 semaines, j'ai passé une super journée en Normandie grâce à Chef Damien...

Nous nous tous sommes donné rendez-vous,à 8h, place de la Nation pour partir ensemble en camionnette.. Et j'étais très bien entourée...

  bloggeurs-normandie.jpg

 

 Il y avait Silvia, Philo, Anne, Laurence, Stéphanie, Anna, Dorian, Damien.

2h30 de  route mais on ne les a pas vu passer, piplettes comme on est avec Anne, Philo et Silvia (surtout Silvia d'ailleurs ;-)

Arrivés à Livarot, nous nous arrêtons à la cidrerie Ecusson. Après avoir enfilé des blouses, nous sommes guidés dans les différents hangars où l'on nous donne de nombreuses informations sur la confection du cidre. 

 

cidrerie.jpg

 

des tonnes de pommes (il en faut 1 kg pour faire 75cl de cidre), un laboratoire pour analyser le cidre à différents stades de confection, d'immenses cuves, des centaines de bouteilles vides et de cartons pleins...

Après la visite de cette usine impressionnante, nous avons eu le droit à la dégustation de leur cidre rosé (un délice !)

 

Nous avons alors pris la route vers le Manoir de l'Isle à Livarot où nous avons été accueillis par le maire et son adjoint...

 

repas.jpg

 

Là, nous avons pu déguster un menu cuisiné spécialement pour nous par le chef Philippe Harfaux :

-velouté de potimarron au cidre, mousse de marron

- bulots au camembert flambé au Calvados

- Filet de porcelet mariné au cidre, cuit basse température, pommes poêlées

- Croquant de livarot pané aux noisettes, poire au cidre épicé

- Pomme confite farcie à la crème de Calvados et macaron à la pomme

 

Le tout accompagné de 4 cidres différents...

 

Merci Chef : c'était excellent !

 

verger.jpg

 

 Après ce délicieux repas, nous sommes allés visiter L’atelier d’Eric Doré : un verger et une cidrerie artisanale. Après avoir essuyé une belle averse, nous avons pu découvrir un autre cidre tout doux et brut à la fois...

 

Groupe_1.JPG

 

Ça a été vraiment une chouette journée ! Damien, on remet ça quand tu veux !!

 

Pour continuer dans l'humeur normande, voici une verrine aérienne et vraiment bluffante. Pour le nuage, j'ai repris la recette de Gwen en utilisant du sirop de noisette et j'ai ajouté des dés de pommes à la confiture de lait pour plus de gourmandise :-) 

 

nuage-de-cidre-noisette--pomme-et-confiture-de-lait.jpg

 

Pour une dizaine de verrines :

330 g de cidre
110 g de sirop de noisette
10 g de gélatine

2 grosses pommes

1 cs de confiture de lait

1 noix de beurre

 

Mettre la gélatine dans un grand volume d'eau glacée.

Mélanger 220gr de cidre et le sirop. Réserver le reste de cidre au frais.
Faire fondre la gélatine bien essorée dans 3 c de ce mélange chauffé. 

Battre 5 min ce mélange en ajoutant la gélatine en filet.

Incorporer le reste de cidre et battre à nouveau 5 min en allant bien au fond du saladier. Attention ça gonfle !

Verser dans des verrines et mettre au frais au moins 2h.

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en dés.

Les faire revenir 10 min dans du beurre. Incorporer la confiture de lait et laisser fondre en mélangeant bien.

Laisser refroidir les dés de pommes et les déposer sur les mousses au moment de servir

 

nuage-de-cidre-noisette--pomme-et-confiture-de-lait2.jpg

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> hum, ta petite verrine me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> wahouuuuuuuuuuuu tout en finesse encore une recette a faire!! sans aucun doute!!<br /> <br /> merci<br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> En effet quelle journée de rêve ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> super événement merci de partager les photos pour ceux qui ne sont pas du coin ! Magnifique verrine appétissante :) bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle belle journée...et quelle belle verrine!!<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De très jolies photos...Bisous....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce partage !<br /> Bisous<br /> ♥Luthine♥<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quelle journée délicieuse !! Cela fut très certainement intéressant et super gourmand ...<br /> Quant à ta ptite verrine toute mousseuse avec ces ptits dés de pomme, je vais prendre note, car cela me paraît trop trop gourmand et super original qui plus est ...<br /> Merciii Clémence pour tes visites quotidiennes, c'est vraiment gentil ..<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un jolie dessert frais et leger en bouche ^^<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est vrai que ce fut une très belle journée et je vois que la suite de la journée à été aussi très agréable et sous le soleil !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe moment que vous avez passé là :)<br /> <br /> Cette année je ne pourrai aller à Soissons car zom doit reposer son pied et peut-être opération dans 2 semaines<br /> <br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce fut une très jolie journée... Ta recette est très chouette avec la noisette, miam:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ces verrines doivent être parfumées mais surtout bien légéres. très bonne idée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Vraiment, tu as du te régaler, la channnnceeee!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle jolie rencontre avec un magnifique programme,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une journée qui devait etre gourmande et interessante et une belle recette en prime !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oh ça mitraille ;-) Très belle journée et étape gourmande. Je note cette mousse aux pommes.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très belle journée avec de belles rencontres !<br /> Très bon samedi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci de partager avec nous ces très bons moments.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelle belle rencontre, et ces verrines, hummm...<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com