L'agneau, j'en cuisine rarement... Mais lorsque Bord Bia m'a offert un gigot désossé de plus de 2kg, je me suis amusée à faire plusieurs recettes. Il y a déjà eu les boulettes. Voici maintenant un délicieux tajine surtout accompagné du couscous épices du monde de Tipiak... Un régal ! C'est une recette inspirée de celle-ci.
700gr d'agneau
1 oignon
2 gousses d'ail
du thé infusé dans 25cl d'eau
50 g d'amandes en bâtonnets Compagnie alimentaire
1 cs de miel
150 g de figues sèches
100 g de pruneaux
100 g de dattes
1 bâton de cannelle
1 cc de purée de gingembre
1 cs de gingembre en poudre
1 cs de cannelle en poudre
1 cs de cumin en poudre
1 cs de coriandre en poudre
10 cl de vin blanc
huile d'olive, sel, poivre
Mettre les fruits secs à mariner dans le thé.
Couper la viande en cubes. Peler et émincer les oignons. Peler et dégermer l'ail.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont tendres, les réserver.
Mettre dans la cocotte le gingembre en poudre, la cannelle en poudre et le cumin. Bien mélanger avec une spatule, laisser cuire 1 minute sur feu doux. Ajouter la viande, augmenter la puissance du feu, mélanger pour bien l'enrober et la faire dorer sur toutes les faces.
Remettre les oignons, mélanger et mouiller avec le vin blanc.
Laisser frémir 2 minutes, ajouter sur feu doux, la bâton de cannelle, le gingembre frais râpé, l'ail écrasé. Saler, poivrer (pas trop).
Allumer le four th6, 180°C.
Egoutter les fruits secs avec une écumoire, les ajouter à la cocotte avec 25 cl de thé.
N'ayant pas de cocotte qui fasse fue et four, j'ai transvasé le contenu de ma cocotte minute dans une cocotte passant au four.
Recouvrir des amandes en bâtonnets.
Enfourner pour 1h30.
N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...