750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 05:11

Cette année, pour moi, premier essai de transformation de saumon frais en saumon séché !  Grosse pression car mon beau-frère, qui est un fin gourmet, m'avait dit qu'il adorait le gravlax et que, pour compléter, il achèterait un très bon saumon fumé... J'ai donc lu beaucoup de choses sur le net et j'ai ensuite fait à ma sauce... Pour le saumon fumé, j'ai acheté du thé Lapsang Souchong au Palais des thés et, pour le gravlax, j'ai mélangé des baies roses, de l'anis vert, de l'aneth en grains et frais...

Le résultat a dépassé mes espérances et mon beau-frère, dont j'attendais tout particulièrement la réaction, a vraiment été bluffé. C'est vrai que les 2 étaient très bons mais j'ai eu un gros faible pour la version gravlax, beaucoup plus parfumée.

noel-saumon-fume-et-gravlax.jpg

Pour le saumon gravlax :

2 filets de saumon décongelés

2 cs d’aneth haché finement (frais ou surgelé)

1 cs de baies roses

1 cc de graines de d'anis vert

130 g de gros sel

80 g de sucre

1 cc de graines de moutarde

1 cc d'aneth séché

 

Verser le gros sel, le sucre, les baies roses, les graines d'aneth, d'anis  et de moutarde dans un petit robot et mixer le tout finement pour obtenir une poudre.

Préparer un film plastique sur le plan de travail.

Verser la moitié du mélange sel/sucre, parsemer d'aneth frais.

Déposer les pavés de saumon puis recouvrir à nouveau d'aneth frais et du reste de sucre/sel.

Bien filmer le saumon et le recouvrir d’un autre film plastique par-dessus.

Mettre au réfrigérateur, dans une assiette. et laisser reposer 24 à 36h en retournant l'ensemble toutes les 12h environ et en retirant de temps en temps l’eau qui se forme.

noel-saumon-gravlax.jpg

 

Pour le saumon fumé :

2 pavés saumon
130 g gros sel 
80 g sucre en poudre 
6 cc de  thé fumé Lapsang Souchong.


Mixer le sucre et le sel. En déposer la moitié sur un film plastique. Parsemer de la moitié du thé.
Disposer les pavés de saumon et les saupoudrer à nouveau de thé puis de sucre et de sel.  
Fermer le film hermétiquement et le mettre sur une assiette au réfrigérateur. Laisser mariner pendant 48 heures en retournant les pavés toutes les 12 heures et en enlevant le jus qui se forme dans l'assiette.

 Au moment de servir, retirer le thé et le gros sel. Passer les filets rapidement sous l'eau pour enlever toute la marinade et les éponger soigneusement avec du papier absorbant. 

Pour servir ces 2 saumons, les couper en fines tranches et le apprêter à votre convenance... De mon côté, je les ai disposées sur des blinis avec une crème de fromage frais, citron vert et ciboulette.

noel-saumon-fume.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je viens de faire le saumon gravlax,c'est un régal,merci!
Répondre
K
Quel beau saumon fumé ! depuis un moment j'ai envie de le faire moi même mais j'avais vu avec un fumoir alors ça ne me tentait pas de trop alors que ta recette me tente mieux j'essaierai<br /> certainement la prochaine fois que je trouve un beau saumon !!<br /> bizzzz
Répondre
N
Voilà déjà plusieurs années que j'ai envie d'en faire<br /> merci pour ce beau partage<br /> bises<br /> jojo
Répondre
B
merci!
Répondre
B
j'ai bien envie d'essayer;ce n'est pas trop salé si on laisse mariner plus de 24h?
Répondre
C
<br /> <br /> non, non...<br /> <br /> <br /> <br />
C
alors là je mets direct dans mes favoris à tester d'urgence !!!!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
L
J'adore tes petits blinis avec le saumon gravelax ! Je voulais en faire à Noël mais je n'ai pas trouvé de saumon assez frais :/
Répondre
D
2 belles idées à retenir ;-)<br /> bizzz
Répondre
C
Après t'être lancée dans le gravlax et le fumage du saumon, tu peux tenter les crèmes brûlées salées ...... moi je vais faire à l'inverse ! Résolution pour 2013, me risquer au gravlax ;-)
Répondre
L
Les deux versions me plaisent beaucoup!! J'adore le saumon, il faudra que je me lance.bises
Répondre
K
Le saumon fumé, jamais fais moi même, mais le gravlax, j'ai fais cet été, et c'est vrai que c'est un bonheur à déguster !!!<br /> Ta façon de faire est très tenante, je comprends que ton beau-frère ait été séduit !! Bravooo<br /> J'en profite pour te souhaiter une merveilleuse nouvelle année gourmande et joyeuse !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
M
Bonne année!<br /> merci pour ce partage de recette ça me dirait vraiment bien d'essayer ces plats...<br /> Je mets des mes favoris!
Répondre
C
rhooo la la ces recettes d'enfer que tu nous offres là ! j'en veux ! je veux en faire .... merci tout plein Clémence !!!!!!! trop top
Répondre
M
J'adore ça !!!!!!
Répondre
C
Tu as testé aussi la recette!!!!<br /> Depuis que j'ai testé , j'ai refait à plusieurs reprises car les gourmands en raffolent....<br /> Bonne soirée
Répondre
C
CE saumon est une pure merveille ! bises
Répondre
B
recette qui a toujours du succés auprés des invités, c'est tellement bon le saumon préparé de ces façons. bonne et heureuse année Clémence et bonne fin de semaine
Répondre
M
yummyyyy comme ca a l'air bon un vrai regal et cette creme mmmm!!<br /> bizzz ma belle
Répondre
S
Humm, trop beau et trop bon.<br /> Bonne année 2013.<br /> @+++
Répondre
A
je comprends que ça ait eu un vif succés ! faudrait être difficile!!à bientôt Clémence
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com