Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de partir en week-end en Camargue, région qui m'était alors inconnue. Je suis allée là-bas afin de participer au 1er Championnat de France BBQ, un comble pour moi qui vit en appartement et qui n'ai donc jamais cuisiné au BBQ. Et j'ai pu y participer grâce à Ducros, sponsor de ce championnat. J'ai retrouvé trois autres blogueuses et notre rôle était de concourir à une épreuve en tant que représentantes de la marque : pression, pression...
Je suis donc partie de Paris avec Philo, le vendredi soir, direction Montpellier.
Arrivées là-bas, nous avons rejoint Manue et Khala et nous avons pris le taxi jusqu'aux Saintes-Maries de la mer, où nous attendaient Amandine et Thomas, nos 2 guides dans cette aventure... Petite nuit au Mas de la grenouillère pour prendre des forces avant de partir le samedi matin, direction Mejanes, pour le Championnat...
Nous formions toutes les quatre les "Chicken swing" (et non les "Chicken wings", comme c'était écrit sur le panneau que tenait le chauffeur à notre arrivée à l'aéroport ;-)
Le soleil n'était hélas pas au rendez-vous mais la convivialité et la bonne humeur si ! L'organisation est impressionnante et les candidats très nombreux... Après un passage sur le stand Ducros pour récupérer nos épices, direction notre stand composé d'une table et d'un barbecue seulement... Aucune de nous n'avions l'habitude de cuisiner au bbq et encore moins d'en allumer un !
©Philo aux fourneaux
Merci, Thomas pour le coup de main !
Une fois les ingrédients récupérés, nous nous mettons d'accord sur les recettes : Manue lance une focaccia à la persillade à cuire au bbq, je coupe de fines tranches de lard dans notre morceau de 2kg et lève les filets de poulet (car oui, nous avions un poulet entier avec lequel nous devions nous débrouiller !), Khala forme le roulé de volaille et Philo s'occupe des garnitures... Bref, chacune est à un poste et l'ambiance est à la fois sereine et à la rigolade !
Le jury passe... Il semble apprécier notre joli roulé, très moelleux ; il est bluffé par notre pain ultra parfumé, fait sur place et cuit au Bbq... Nous sommes ravies et oublions même le mauvais temps...
Après cette épreuve et un passage au stand Ducros pour voir les ateliers ouverts au public, direction Arles où nous allons dormir le samedi soir. Mais, avant le coucher au Best western Atrium (top le lit King size !), nous avons droit à une superbe surprise... Direction Le Mas de peint, magnifique Relais Château au Sambuc, où nous attend le chef de cuisine, Vincent Laisney, pour un cours dans sa fabuleuse cuisine ! Nous allons préparer le repas du soir pour notre table de 10 personnes mais aussi les clients ! On s'affaire donc, on écoute les conseils, on rigole et bavarde, on tweete, facebooke et instagrame...
Avant de passer à table, nous avons le grand privilège d'assister à un concert privé d'un des membres fondateurs des Gipsy Kings (toute mon enfance !) et ses 2 acolytes formant le groupe « Gipsy del mundo ». C'est magique !
Mais vient l'heure du repas et nous dégustons nos préparations...
- Espuma betterave et framboise
- Ceviche de dorade à la thaï et au sel noir d'Hawaï, salade de fenouil et céleri
- Filet de taureau et son jus à tomber, accompagné d'un riz de Camargue aux petits légumes et jambon cru
- et enfin soupe de fraise au poivre long d'Indonésie, sorbet au yuzu dans sa cage de caramel
Le lendemain, le mauvais temps de la veille a eu raison du festival et celui-ci est obligé de fermer ses portes pendant la matinée pour tout déplacer, hors des sols détrempés. Nous ne pouvons donc pas y retourner et en profitons pour faire un petit tour dans Arles. Le beau temps est revenu, cela fait du bien !
Merci à Amandine, Thomas del'agence Customary et à toute l'équipe Ducros pour ce superbe week-end aux fous rires mémorables !!
Place à la recette principale !
10 tranches de lard
2 blancs de poulet
2 saucisses de volaille
Mélange Malin pour volaille Ducros
Piment d'Espelette Ducros
Papier d'aluminium
Préparation :
Étaler les tranches de lard sur le papier d'aluminium.
Déposer les escalopes aplaties sur le lard.
Parsemer d'épices pour volaille Ducros et disposer les saucisses au centre.
Rouler délicatement tout en serrant bien. Envelopper dans du papier d'aluminium en fermant bien les extrémités.
Mettre à cuire sur le barbecue pendant 20 à 25 minutes en retournant régulièrement. (Cuisson à vérifier en tranchant).