750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 05:02

Au début, je voulais faire une fondue de restes de fromages au vin blanc à verser ensuite sur des pommes de terre cuites. Mais comme j'ai voulu faire la recette au pif, j'ai mis beaucoup trop de vin blanc et, malgré environ 250 g de fromage, c'est toujours resté liquide... J'ai donc carrément mis les pommes de terre épluchées dedans et j'ai mixé le tout. Le résultat est top ! Une sorte d'aligot plus parfumé, bien crémeux. Et  les échalotes confites, légèrement sucrées, apportent une touche de douceur.. Certes, il ne faut pas en abuser, mais que c'est bon !!!

 

purée de pommes de terre très fromagée et échalotes con

 

10 cl de vin blanc

250 g de restes de fromages (bleu, saint-nectaire, chèvre bien fait, tomme pour moi)

2 grosses pommes de terre

2 gousses d'ail

6 échalotes

20 g de beurre salé

1 grosse cc de miel épicé Cuisimiel (ou miel + épices)

1 cs de vinaigre balsamique

2 cs d'eau

 

Faire cuire les pommes de terre 30 min dans de l'eau salée.

Les éplucher et les couper en morceaux.

Éplucher les échalotes et les faire revenir 5 min à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter l'eau et poursuivre la cuisson 5 min.

Incorporer le miel et le vinaigre. Bien mélanger et laisser cuire à découvert 7/8 min. Réserver

 

Pendant ce temps, verser le vin blanc dans une casserole et plonger les morceaux de fromage coupés en bouchées.. Ajouter les gousses d'ail dégermées. Mélanger jusqu'à ce que le fromage fonde. Poivrer.

Lorsque le mélange est quasi homogène, ajouter les pommes de terre et mixer le tout.

Servir immédiatement avec les échalotes confites.

 

Le mot clé du jour... Un de mes visiteurs est venu en tapant "servir une soupe de potiron"; Alors, je comprends que le mot-clé "potiron" puisse à la 300millième page y faire figurer mon blog ; car, il faut le dire, j'aime beaucoup beaucoup le potiron. Mais chercher une info sur le service 'une soupe, là, j'ai plus de mal à comprendre. Moi je dirais tout simplement à ce visiteur : avec la louche ;-)

 

purée de pommes de terre très fromagée et écha-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> C'est une super idée que d'utiliser les restes de fromages dans une purée, ce doit être à tomber pour des fans comme nous!Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Transformation plus que réussie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors là,,, je craque, il faut que je teste de toute urgence...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ce doit être un délice j'adore les échalotes confites bonne fin de week end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca me plait !! et Clara aimerait aussi<br /> bisous Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce mariage satisfait mes papilles et tu as bien rattrapé la mauvaise manip.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elle doit etre très bonne cette purée au fromage!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un délice avec tous ces fromages !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tu me fais envie!!ça devait être un régal!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mais ou va se nicher la création :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah qu'est-ce que c'est bien les bourdes en cuisine ça a l'air trop bon :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> purée aux fromages et échalotes, j'aime beaucoup tes associations. bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout simplement divin ce plat! J'aime! Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Extra, cette purée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avec du fromage, ça doit être divin! Dur dur dur de résister! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hummm... tous ces fromages !!! quel délice mais aie.. aie... pour les hanches !!! et les échalotes en plus j'adore. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> que ça a l'air bon!!!<br /> Je vais passer la soirée chez toi je pense, je viens chez toi pour la ronde d'avril :)<br /> Bisous Clémence!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hé bien, tu as bien fait de mixer le tout<br /> ça doit ^tre bien délicieux<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Excellente recette ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un aligot à ta façon!<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com