750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 05:46

Il y a quelques semaines, lors d'un repas dans une cave d'affinage, en plein Paris, j'ai eu la chance de découvrir un fromage qui est assez rare en France, la Fourme de Montbrison.

Ce fromage est rare car seuls 3 producteurs le fabriquent et la production est limitée à 476 tonnes : il est d'ailleurs l'un des plus vieux fromages de France. Il se vend très bien localement mais beaucoup moins nationalement. Il fait partie des nombreux fromages qui risquent de disparaître si rien n'est fait...

Pour réaliser cette fourme formant un cylindre de 21 cm, il faut 25 l de lait. Les producteurs y ajoutent une moisissure particulière puis procèdent au salage dans la masse et au moulage.La fourme reste ensuite une semaine sur des  chêneaux de bois d'épicéa  pour permettre  son égouttage. Pendant l'égouttage, chaque fourme est  tournée 2 fois par jour à la main. C'est le bois de l'épicéa qui donne une couleur jaune au fromage.

Ce fromage a un AOP et un cahier des charges très précis : les bêtes qui fournissent le lait vivent entre  700 m et 1600 m d'altitude et sont obligatoirement nourries sans OGM, Leurs aliments doivent provenir de la zone AOP ( difficile lors de zones de sécheresse),  et 80%  de cette nourriture doit être à base d'herbes. Le pâturage est obligatoire.

Bref, beaucoup de contraintes pour produire un fromage très fin, dont le persillage est plus doux que chez son concurrent...

Je profite de cette recette pour tester également le cottage cheese (ici de la marque Jockey) que je ne connaissais que de nom et participé au concours organisé par 750g sur ce produit !

 

Après le petit discours, place à la recette !

Une purée de potiron avec quelques chutes de bacon et de fourme, un oeuf au jaune très coulant et, comme mouillettes, des croustillants en feuilles de bricks et crème fourme/cottage cheese...

 

oeuf-cocotte-potiron-fourme-montbrison.jpg

 

600 g de potiron

1 cc d'épices au speculoos

2 grosses cs de cottage cheese

4 tranches de bacon

8 fined tranches de fourme de Montbrison de 

4 oeufs extra frais

sel, poivre


quelques noisettes

4 feuilles de brick

80 g de fourme de Montbrison

200 g de cottage cheese

 

oeuf-cocotte-potiron-fourme-montbrison2.jpg

 

Préparer les mouillettes : couper les feuilles de brick en 2 puis enlever le bord pour obtenir 2 longues tranches. Badigeonner d'huile et rouler afin d'obtenir des rouleaux. Cuire 10 min à 180°. Réserver à température ambiante.
Écraser les 80 g de fourme et l'ajouter au cottage cheese. Poivrer. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

Couper le potiron en dés et le cuire (je l'ai rôti au four 40 min à 180° avec un peu d'huile).

Le mixer avec les épices et la crème. Assaisonner.

Couper le bacon et les 8 tranches de fourme en dés. Les incorporer à la purée.
Verser ce mélange dans des verrines ou des ramequins.

Clarifier les oeufs et verser un blanc sur chaque verrine. Cuire 10 min à 180°. Ajouter le jaune et poursuivre la cuisson 2 min.

Pendant ces 2 dernières minutes, déposer une lamelle de cottage cheese sur chaque rouleau de brick.

Déposer des noisettes concassées sur les oeufs et déguster avec les mouillettes.

 

oeuf-cocotte-potiron-fourme-montbrison3.jpg

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Vraiment très originale et sophistiquée , cette recette est digne d'un grand fromage !!<br /> A bientôt
Répondre
M
Le plaisir des pupilles avant celui des papilles !
Répondre
D
encore une chouette idée pleine de saveurs !<br /> bizzz
Répondre
V
Avec un jaune très coulant, miammm..., j'adore!!!
Répondre
J
Miam miam ta recette a tout pour me plaire j'aime beaucoup et les photos sont très gourmandes!
Répondre
A
mmmmmmmmmh j'en ai l'eau à la bouche ! sympa tes oeufs cocotte
Répondre
M
Appétissant et très goûteux ces oeufs!!!!
Répondre
N
l'idée des mouillettes brick, je trouve ça extra !
Répondre
K
Qu'est-ce qu'elle est chouette ta recette .. Sur ta crème de potimarron, cet oeuf coulant est original !! Quant à tes mouillettes, elles sont dépaysantes !!<br /> Superbe réalisation !!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
S
j'adore toutes ces saveurs!!!
Répondre
C
c'est une très belle façon de présenter la fourme, comme je suis de la région j'en mange régulièrement, mais c'est clair qu'elle est concurancé par la fourme d'ambert. BOnne soirée
Répondre
C
on échange... j'ai aussi des oeufs cocottes ce jour sur mon blog !<br /> Je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> bisousssss
Répondre
C
Ça me plaît beaucoup, j'adore le fromage !!! Ravie de t'avoir revue Clémence même si se fut bref :D
Répondre
C
eh bien voilà maintenant j'ai faim!!!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
A
Un délice ! J'adore l'idée ! merci pour la découverte de ce fromage, ça change de la Fourme d'Ambert, même si j'en ai une bonne quantité à écouler suite au salon du blog.<br /> D'ailleurs, j'ai pu t'apercevoir ;)<br /> A bientôt, bises
Répondre
D
sa doit etre délicieux,merci<br /> bizzz
Répondre
M
Une bien jolie présentation pour une association peu courante. c'est très tentant!<br /> Bises
Répondre
J
Merci pour ce beau partage et pour la délicieuse recette! Bises!
Répondre
M
Les mouillettes extra craquantes me plaisent particulièrement!
Répondre
F
Une bien bonne recette !<br /> Bon après midi
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com