750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 05:00

Ma famille paternelle est juive tunisienne. Bien qu'elle soit non croyante et non pratiquante, c'est une tradition de faire le msoki, au moment de Pessah.Ce plat est un de mes plats préférés.

Comme vous le savez, j'adore les légumes ; alors, là, c'est le kiffe total ! En plus, c'est bien frais avec le persil et la menthe ajoutés en fin de cuisson et c'est léger car avec peu de matière grasse. Les miettes de pain azyme sont là pour lier le tout.

Mes grands-parents étant âgés, il leur est difficile de passer du temps assis  à éplucher et couper tous ces légumes. Ils m'ont donc proposé de m'apprendre à faire ce plat et de devenir ainsi la détentrice de la recette. Comme vous l'imaginez, j'ai accepté avec joie !

J'ai donc appris à préparer le msoki chez eux et j'ai été enthousiasmée en découvrant la  facilité de cette recette. Deux jours plus tard, jour de marché, j'ai tout acheté pour le refaire chez moi !!

Cependant, 2 légumes manquent à l'appel ici faute d'en avoir trouvé : du cardon et du cardon sauvage.

J'ai servi le plat avec des boulettes en m'inspirant de celles que fait ma grand-mère (elle ne m'a pas encore donné sa recette !) : boeuf, épinard, riz, herbes. Enfin, je l'ai mangé avec les légumes au vinaigre, comme le fait mon grand-père.

 

msoki-boulettes.jpg

 

2 oignons

4 gousses d'ail

4 carottes

3 pommes de terre

3 navets

1 coeur de chou frisé

700 g d'épinards

300 g de petits-pois écossés

300 g de fèves écossées

2 pieds de brocolis (garder les fleurs pour les légumes au vinaigre)

1 courgette

1 bulbe de fenouil

4 poireaux

1 chou rave

3 branches de céleri avec feuilles

5 petits artichauts violets

 

1 bouquet de persil plat

1 bouquet de menthe

1 cc de  4 épices

1/2 cc de muscade

1 bâton de cannelle

sel, poivre

 

200 g de pain azyme

 

Laver et éplucher si nécessaire tous les légumes.

Hacher ail, oignons et, grossièrement, les épinards. Couper les poireaux en rondelles et le reste des légumes en cubes (sauf petits pois et fèves !)

Parer les artichauts pour en obtenir le coeur et les plonger dans de  l'eau citronnée.
Dans 2 cs d'huile, faire revenir l'oignon puis l'ail. Ajouter navets, carottes, chou rave. Laisser cuire 10 min en remuant régulièrement.

Ajouter tous les autres légumes, recouvrir d'eau presque à hauteur.

Incorporer les épices, saler généreusement et poivrer.

Laisser mijoter 2h avec le couvercle sur la moitié de la casserole.

Ajouter fèves, petits pois et herbes ciselées. Poursuivre la cuisson 30 min.

Ecraser grossièrement le pain azyme, l'ajouter et poursuivre la cuisson 15 min.

Couvrir et laisser les galettes gonfler avant de servir.

 

Déguster chaud avec un peu d'harissa pour les amateurs, les boulettes (facultatif) et les légumes au vinaigre.

 

Je fais partie des finalistes avec ma maman au Challenge Comté (c'est sa 1ère participation parce que je l'ai poussée :-). Alors merci de voter pour ma Verrine printanière au comté en 3 texture et pour la Tarte provençale de ma maman (elles sont sur la dernière ligne et l'avant dernière ligne) : c'est ici : vous pouvez voter une fois par jour ! 

 

msoki-boulettes2.jpg

 

 N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un conseil pour le msoki après avoir coupé tous les légumes plus les herbes dans un verre Mettre La quantité De l'huile que vous désirez ainsi que les<br /> épices et le sel bien mélanger les verser sur tous les légumes et malaxer le tout ainsi tous les légumes goût des épices
Répondre
V
<br /> Je connais ce plat que j'aime beaucoup et accompagné de légumes en salaisons c'est bien bon. Souvenirs, souvenirs...bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors là! c'est assez drôle car nous avons des origines communes et ce plat se retrouve tous les ans sur la table de mes parents à Pessah!<br /> Parfois ma mère rajoute des "galettes" dedans...<br /> la prochaine fois , on en reparle !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Eh cela fait pas mal de temps que je n'ai pas le temps de suivre les blogs...cette recette me donne envie de revenir vite...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est un sacré boulot mais le résultat doit être à la hauteur... Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci de nous donner la recette familiale!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On a des cardes par ici ... Plein ... Je en connaissais pas cette recette mais je l'essaierai bien volontiers !<br /> Bises<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo pour ce plat de famille, merci pour le partage de cette recette. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ça a l'air très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour tous vos commentaires sur mon blog. J'apprécie beaucoup cette recette que je vais tester sous peu.<br /> A bientôt<br /> Crissou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> magnifique recette!!!!! ici en Tunisie (musulmane:-))) on a un (pauvre) équivalent mais non moins gouteux.... appelé marqet khodhra<br /> (littéralement sauce aux légumes) un grand classique!!! mais les recettes juives tun sont toutes magnifiques!!!! une quintessence de la cuisine tunisienne... et apprend vite les boulettes elles<br /> sont excellentes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super cette recette et l'idée de reprendre le flambeau est très chouette...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh comme ça doit être délicieux !!! il faut que tu nous fasses gouter ça Clémence !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je ne connaissais pas du tout ce plat, je serai curieuse d'y gouter !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> que de bonnes traditions!!il y a un maximum de légumes,ça doit être bien bon!<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe découverte légumineuse ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super tous ces légumes, moi qui en raffole !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Voilà une recette pour moi aussi qui suis fan de légumes et les recettes avec des histoires ont toujours une petite valeur ajoutée. Bravo pour vos participations à toi et à ta maman, sympa de<br /> participer en famille. Je vais voir ça tout de suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca fait prendre de l'avance sur les cinq fruits & légumes par jour ;) Un très beau plat, et d'une saveur particulière. Merci pour le partage et bon samedi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je connaissais pas du tout mais ça à l'air très bon<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com