750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 04:18

Il y a quelques jours, Chef Damien m'a proposé de participer au concours Agneau presto qui a lieu sur 750g. Connaissant bien le concept puisque j'ai déjà participé à certaines de leurs opérations, j'ai évidemment accepté. Beaucoup de personnes cuisinent l'agneau seulement quand il y a du monde à table et quand elles ont du temps devant elles. Le but d'Agneau presto est de proposer des morceaux pour 4 personnes et des recettes permettant de préparer le plat en moins de 30 min.
Ayant du haché d'agneau, je me suis enfin lancée dans un burger maison... Depuis le temps que je salivais devant les photos des copinautes ! J'ai fait mes pains et mon chutney de mangue mais, pour une recette 100% express, vous pouvez en acheter des tout prêts...

Je les ai servis avec d'excellents badji d'oignons dont je vous donnerai la recette très vite !

 

burger-indien-d-agneau--chutney-de-mangue.jpg

 

Pour les pains(recette de Cojo)

120 ml eau

160 ml lait

1 oeuf battu

30 g beurre

1 cs sucre

550 g de farine T55

1 1/2 cc sel

1 sachet de levure

 

Pour le chutney de mangue ( recette de Pankaj)

1 mangue coupée en dés 

50 g de sucre

3 cs de vinaigre

1/2 gousse d'ail hachée

1cm de gingembre

1 cc de paprika

1 cc de  curcuma

1/2 cc de graines de  moutarde noire

1/2 cc de graines de nigelle

huile

sel

graines de nigelle

 

Pour les burgers :

450 g d'agneau haché

1cc de cumin en graines

1 cc de graines de moutarde

1 cc de cumin

1 cc de curcuma

1 cs de curry

1 pouce de gingembre (facultatif)

1 cc de purée de piment

1 cs de concentré de tomate

1 oignon

10 branches de coriandre

 

1 aubergine

10 cl de crème de coco

1 cc de curry

 

burger-indien-d-agneau--chutney-de-mangue2.jpg

 

La veille, préparer les pains. Mettre dans le robot le lait et l'eau tiède, la levure et laisser reposer 10 min. Ajouter l'oeuf, le sucre, la farine et le sel. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule. Incorporer le beurre. Pétrir 10 min. Couvrir et laisser reposer 1h.
Dégazer la pâte puis former 8 à 12 boules selon la taille voulue (12 pour moi).

Les déposer sur la plaque allant au four et laisser reposer encore 45 min dans un endroit chaud.
Chauffer le four à 200°.

Vaporiser les hamburgers d'eau et parsemer de graines de sésame. Cuire environ 15 min.

Laisser refroidir.

 

Préparer le chutney.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand l'huile est chaude, mettre les graines de moutarde et de nigelle, le gingembre, l'ail, les raisins, le sucre et mélanger.
Mettre le vinaigre et les épices : le paprika, le curcuma et mélanger.
Mettre la mangue et bien mélanger. Mettre le sel et une cuillère à soupe d'eau et mélanger.
Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes à feu moyen.

 

Préparer les burgers.
Hacher très finement l'oignon et le gingembre.

Faire revenir les graines de moutarde, le gingembre et l'oignon dans un peu d'huile. Lorsque l'oignon est bien cuit, ajouter les autres épices, le concentré et 2 cs d'eau. Bien mélanger et retirer du feu.
Bien malaxer la viande avec la pâte d'épices. Ciseler la coriandre et l'ajouter ainsi que la purée de piment.

Former 4 burgers en pressant bien.

Couper l'aubergine en tranches et les faire cuire à la vapeur pour qu'elles soient bien moelleuses.

Mélanger la crème de coco et le curry. Saler et réserver.

 

Préparer les hamburgers.

Préchauffer le four à 100°.

Faire griller les pains coupés en 2. Sur la partie basse, déposer 1 cs de chutney de mangue.

Sur la partie supérieure, verser un peu de crème coco, curry et recouvrir d'une ou plusieurs tranches d'aubergines.

Mettre les pains coupés et garnis au four pour les maintenir au chaud.

Cuire les burger dans une poêle bien chaude quelques minutes de chaque côté pour que la viande reste rosée.

Sortir les pains du four, déposer délicatement les burgers sur le chutney et recouvrir de la partie haute.
Déguster immédiatement.

 

burger-indien-d-agneau--chutney-de-mangue3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Alors ça ça fait envie *_*
Répondre
C
J'ai relayer ta recette sur mon compte pro. Elle me plait trop!
Répondre
G
rho mon Dieu, du fast food comme ça, moi, j'en veux tous les jours !!!
Répondre
E
Ca a l'air divin! Burger d'agneau, tendances indiennes....pffff :)
Répondre
B
j'adore, j'avais fait une démo au SBC de bruxelles l'an dernier sur l'agneau presto, ton burger me fait bien envie !!
Répondre
C
Je suis dingue des burgers ! Quelle belle idée que celle de l'agneau !
Répondre
P
Je n'ai jamais testé le haché d'agneau. Ta recette donne de belles idées !
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je trouve cet hamburger bien classe et gourmand !<br /> Bonne journée.
Répondre
N
mmmh qu'il est délicieux à voir ce burger, et j'ai hâte de découvrir la recette des badjis
Répondre
P
Appétissant! Et j'attends avec impatience ta recette de badji d'oignons!
Répondre
A
wouah ton burger me met l'eau à la bouche...j'avais déjà participé aussi à Agneau Presto et proposé un hamburger...nous nous étions régalés...bonne chance !!<br /> bisous<br /> pascale
Répondre
C
excellent hamburger maison ,bravo!
Répondre
M
oulalal une tuerie ton hamburger tes pains buns sont magnifiques j'adore !! avec des saveurs indienne je ne dirai pas non :)<br /> bizzzzz
Répondre
A
une bien belle assiette...alors pour un hamburger à ta façon moi je dis ouuiiiiiiiiiii je note ;)
Répondre
L
rho c'est super appétissant ! cela donne trèèèès envie ! bisous
Répondre
C
De quoi me rendre accro aux hamburgers !!! là: d'accord!!! biz
Répondre
V
Mmmmm, du 100% maison, je dis oui tout de suite!<br /> Bises
Répondre
V
Punaise, tu m'as redonné faim, hi!!!!!!! Bisous
Répondre
V
Un re-visite très appétissante<br /> Je te souhiate une bonne journée<br /> <br /> Valérie
Répondre
S
je viens de manger mais je crois qu'il me reste encore une petite place pour cette belle recette
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com