750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 05:51

La semaine dernière, j'ai eu l'extrême joie de faire une formation de cuisine à l'Atelier des sens. Durant 30 heures, nous avons survolé toutes les bases de la cuisine, du taillage des légumes aux différents types de cuisson, en passant par la préparation des poissons, des viandes, des fonds et des jus. Bref, ça a été très intense et extrêmement enrichissant ! Merci au chef Jean-Luc Charles pour son professionnalisme et sa bonne humeur !

Tout cela, je le dois à mes proches qui m'avaient offert cette formation l'an dernier...

Je vais donc vous présenter pas mal de recettes réalisées cette semaine-là et je commence par l'un de mes coups de coeur grâce à cette sauce aux 3 moutardes et aux fruits secs.

Nous l'avons réalisée lors des cuissons mixtes, par concentration puis par extension...

 

fricassee-de-volaille--moutarde-de-fruits-secs.jpg

 

6 coquelets (ou un gros poulet)

2 oignons

80 g de farine

15 cl de vin blanc

5 cl d'huile neutre

60 g de beurre

2 l de bouillon de volaille

1 bouquet garni

25 cl de crème liquide

2 cs de moutarde forte

2 cs de Savora

80 g d'abricots secs

80 g de pistaches

50 g de pignons de pin

50 g de câpres fins

 

Concasser les pistaches et les pignons. Hacher les abricots secs.

Mélanger les fruits secs aux 2 moutardes et aux câpres.
Ciseler les oignons.

Désosser les coquelets et les couper en quartiers. Saler, poivrer et fariner.

Dans une cocotte, chauffer l'huile et le beurre. Colorer tous les morceaux de volaille. Les retirer de la cocotte et dégraisser celle-ci.

Remettre la cocotte sur le feu et faire suer les oignons. Remettre la volaille et déglacer au vin blanc.

Laisser réduire, ajouter le vin blanc et le bouquet garni. Laisser mijoter  25 min.

Décanter la viande (l'enlever du bouillon) et la réserver au chaud.
Chinoiser le jus de cuisson, crémer et le remettre à ébullition jusquà l'obtention d'une sauce sirupeuse.

Incorporer la moutarde et la volaille et laisser infuser 20 min.

J'ai servi ce plat avec des penne et des courgettes poêlées.

 

fricassee-de-volaille--moutarde-de-fruits-secs-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> très joli palt!!!merci<br />
Répondre
V
<br /> Une délicieuse recette que je te piquerai certainement, merci du partage.Biz.<br />
Répondre
M
<br />  <br /> <br /> <br /> Ta photo est vraiment appétissante pour un plat qui est complètement dans mes goûts. Je testerai ;-) Merci!<br />
Répondre
M
<br /> Super petit plat, il me donne faim ! Patience l'heure approche... :)<br /> <br /> <br /> La formation a dû être top, quelle chance !<br /> <br /> <br /> Bises, bon week-end !<br />
Répondre
A
<br /> 30h de formation???? Ca ne rigole pas<br />
Répondre
M
<br /> tu as eu de la chance de suivre cettre formation, bravo..<br /> <br /> <br /> belle recette;..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
L
<br /> Elle me met l'eau à la bouche cette fricassée...<br />
Répondre
B
<br /> sympa !<br />
Répondre
D
<br /> wahou ça devait etre super cette formation!<br /> <br /> <br /> Bonne idée cette moutarde.<br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com