750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 05:58
La semaine dernière, j'ai été gâtée... Grâce à mon blog et les rencontres qu'il m'a permises, j'ai pu participer à deux super soirée où je me suis régalée à tout point de vue...

Tout d'abord la soirée "Atelier culinaire autour des huîtres Marennes dOléron" organisé par Mobalpa et 750g.
J'y ai retrouvé entre autre Chef Damien bien sûr, Philo, Dorian, Gwen, Sophie, Anna, Steph, Hervé, Pascale, Dada.
Après avoir fait une petite visite des lieux et avoir rêver devant les cuisines aménagées présentées là-bas, nous nous sommes attablée autour de la reine de la soirée

huitres.jpg

les huîtres Marennes d'Oléron.

J'y ai appris plein de choses sur la culture des huîtres. La particularité de celles-ci est qu'elles sont affinée en claires et ont donc un goût plus doux, moins iodés.


Après avoir déguster nature les différentes catégories, nous avons testées plusieurs associations :


huitre-betterave.jpg

betterave, balsamique, mascarpone, tout en dégustant du Veuve-Cliquot puis des huîtres avec différents poivres et arrosé de whisky au goût très fumé (j'ai moins accroché et j'ai préféré le champagne )

Enfin le chef nous a proposé plusieurs associations :

huitre-coco-kiwi.jpg
1 huitre accompagnée d'un petit quatier de kiwis et un lait de coco non sucré infusé au gingembre : délicieusement original
huitre-ecume-citron-vert-cardamome.jpg
1 huitre accompagnée d'une émulsion à base de citron vert cardamonne et crème :  très fin, un régal

huitre-veloute-pinaut-des-charentes.jpg
1 huitre accompagnée d'un velouté à base de Pinot des Charentes jus d'huitre et crème fraiche : à tomber (j'ai pris plein de velouté !)

Quelle découverte de saveurs ! Moi qui avais l'habitude de les manger avec du vinaigre (déscendu en flèche durant la soirée), j'ai redécouvert les huîtres. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que ces huîtres sont très douces, peu iodées mais ont assez de caractère pour se marier avec des produits forts en goût...

Enfin, nous avons bien papoter... Mais je ne suis pas partie tard car je bosser le lendemain et une autre soirée merveilleuse m'attendait...


Eh oui, le vendredi soir, grâce à Dorian, j'ai participé à la découverte des
Etangs de Corot, hôtel ****, spa avec vinothérapie et restaurants.
J'y ai retrouvé Philo, Dorian, Adèle et Elise. Et j'ai fait la connaissance de
Christophe, Carine, Lili, Sandrine, Delphine

Après une arrivée en taxi, nous avons déguster du champagne avec quelques amuse-bouches. Ensuite nous avons visité l'établissment avec les cabines de SPA Caudélie, le hammam, la salle de repos et les paillotes à l'extérieur qui donnent sur l'étangs. C'était magnifique. Hélas de nuit, nous n'avons pas pu admirer la vue (et de toutes façons je n'avais pas de batterie pour mon appareil photo !)


Ensuite nous nous sommes installés au restaurant tenu par Benoît Bordier, chef
récompensé par une étoile au Guide Michelin qui décide en 2009 de prendre les fourneaux du restaurant Le Corot.

N'ayant pas d'appareil photo, je pique celle de ma cop's Philo(merci miss)

huitre.JPG
 En mise en bouche nous avons eu une huitre avec des oeufs de saumon et une huile à la mandarine

entrees.jpg
En entrée, c'était un peu la dinette : du saumon, du foie gras mi-cuit avec plusieurs accompagnements comme des petits gâteaux aux sésames, du coulis banane/piment, de la gelée schweps/vodka et un purée d'artichaut à la truffe

rouget.JPGIci nous avons eu du rouget avec du potiron à la mélasse et du navet : potiron à la mélasse, c'est à refaire !)
veau.JPG
veau avec du riz à l'encre, de la purée d'aubergine et du haddock au citron : je n'ai jamais mangé un veau aussi tendre, cuit rosé, un délice préparé en 3 cuissons !

desserts.jpg
en dessert : millefeuille chocolat/tonka et son sorbet de mandarine puis une gelée parfumée à la lavande avec des rondelles d'oranges sanguines parsemées de pistaches croustillantes

C'était une soirée magique : le lieu, le repas, tout était grandiose !




Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir<br /> <br /> Je me nomme adriane ,suite au probleme vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant ete decue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,apres un moment de deception avec mon ex qui est actuellement redevenu l'elu de mon coeur j'ai du faire appelle a une maitre marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du coeur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de probleme a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour resoudre tout genre de probleme .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l hopital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu ont vous aimes partout ou vous êtes ?<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre
S
<br /> waouh Clémence... la classe !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quelle belle soirée Clémence tu as du passer....<br /> bravo tu l'as bien mérité .....<br /> bonne soirée ... bises.....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Belle soirée gourmande en effet ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> deux soirées sympathiques à ce que je vois...j'ai bien aimé te lire, l'eau me vient à la bouche...les mots opèrent leur magie...des associations gourmandes très très interessantes ! Merci Clémence<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle veinarde ...<br /> Merci du partage !!!<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh la la, tu es gatee !<br /> Une soiree huitres, j'aurais adore !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbes soirées.Je suis contente pour toi.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est super tous ces moments merveilleux que tu partages avec d'autres blogueuses et autres chefs...quelle chance d'habiter là où tu es mais bon, j'aime ma campagne quand même.<br /> De supers moments, de supers partages, de supers repas...Merci pour ce partage, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai un colis en attente à la Poste : j'y vais demain ;-) Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> Que d'expériences aussi gourmandes qu'enrichissantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Deux sublimes moments ! Le velouté d'huître, j'adore, intéressant avec le pineau...<br /> Veau et haddock, inattendu. Mélasse et potiron dis-tu ? A tester !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelles soirées !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis impressionnée de voir les mélanges que l'on peut faire avec les huitres !!!<br /> Ca à l'air tellement bon et original !<br /> Tu as du te régaler !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tu as vraiment passé deux belles soirées entre amis! Super. Bon début de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> effectivement, à la vue de ces photos, vous avez tous dû bien vous régaler, miammm, des huîtres et des Marennes, !!!<br /> bisous $ Clémence ...<br /> mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et bien 2 super soirées! Ton article est si bien expliqué que j'ai l'impréssion d'y être!<br /> §§<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> et bien Clémence je t'ai trouvé une reconversion si tu veux : Grand reporter<br /> en effet la soirée huitres était super sympa quant à l'autre tu nos a donnée envie d'y être.<br /> bonne soirée<br /> hervé (lesateliersdhys)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Clémence,<br /> Quelle chance de participer à ces magnifiques soirées,de revoir Chef Damien et des blogueurs bien sympathiques et aussi de pouvoir déguster ces belles et délicieuses huîtres d'Oléron. Pour moi ce<br /> sont les meilleures... Je n'aime que les "Claires".<br /> Très bonne fin de week-end<br /> Bises<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je prends le mille-feuille au chocolat ! Comment ça je suis gourmande ???! Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aurais bien aimé déguster ces huitres, elles m'ont l'air excellentes !<br /> Je te souhaite un très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com