750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 04:32

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de me voir livrer des huîtres de Normandie.

Élevées en pleine mer, les huîtres de Normandie ont une saveur à la fois iodée et fruitée leur conférant une finesse et un caractère uniques. Elles sont, par ailleurs, riches en calcium et très peu caloriques...

J'aime beaucoup les huîtres mais lorsque j'en mange, c'est dans un plateau de fruits de mer donc elles sont crues avec du citron ou du vinaigre à l'échalote et surtout ouvertes !! Là, j'ai donc dû en ouvrir une cinquantaine (c'est du boulot !!) et j'ai pu les découvrir d'une autre façon. J'en ai préparé certaines chaudes et d'autres froides mais avec des recettes différentes. Même si je raffole des huîtres telles quelles, j'ai beaucoup aimé le moelleux qu'elles prenaient grâce à la cuisson...

 

huitres-sauce-vin-blanc-gruyere.jpg

 

Huîtres gratinées au vin blanc et à l'échalote:

12 huîtres

4 grosses échalotes

10 cl de vin blanc

10 cl de crème entière

sel, poivre

gruyère

 

Hacher finement les échalotes.

Les faire revenir dans une noix de beurre à feu vif 3 min puis 20 min à feu doux. Ajouter le vin blanc en remontant le feu, le laisser réduire.

Verser la crème et poursuivre la réduction pour avoir une sauce épaisse. Assaisonner.

Verser la sauce sur les huîtres, parsemer de gruyère.
Cuire à 180°, four préchauffé, 10 min. Poursuivre 2 min sous le grill.

 

huitres-a-la-thai.jpg

 

Huîtres à la thaï :

12 huîtres normandes

15 cl de lait de coco

1 cc de citronnelle hachée

1 cc de basilic thaï

1 cc de coriandre

noix de coco râpée

 

Faire revenir la citronnelle, verser le lait de coco dessus et laisser réduire légèrement.

Ajouter les herbes hors du feu.

Verser la sauce sur les huîtres , parsemer de noix de coco.
Cuire à 180° pendant 10 min. Passer 2 min sous le grill.

 

Très bientôt 2 versions froides...

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter...

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Hé bien tu vois, nous les huîtres, c'est pas notre truc, pourtant, j'ai retenté il y a deux ans avec mon amie Titi, j'ai été la seule courageuse de la famille à m'y frotter, mais crue, non pas mon<br /> truc .. Seulement voilà, cuites, il paraît que c'est carrément autre chose, et comme je suis curieuse, je sais qu'un jour, je tenterais !! Et ta version Thaï m'aurait bien tentée .. Bisousss<br /> kiki
Répondre
C
L'huître chaude ne m'a jamais inspirée. Aurais-je tort ????
Répondre
C
Ces huîtres on l'air succulentes ! bises
Répondre
S
Je suis allergique de cettes huitres mais mon mari les aiment beaucoup!
Répondre
S
Je suis allergique de cettes huitres mais mon mari les aiment beaucoup!
Répondre
E
j'adore les huitres, mais je n'en ai encore jamais mangées de chaudes ... je salive :)
Répondre
N
Jusqu'à présent, je n'ai mangé que des huîtres froides.<br /> Il va me falloir essayer la version chaude.<br /> Je suis sure que c'est délicieux.<br /> A bientôt
Répondre
A
humm, je n'ai jamais goûté mais ça a l'air bon!!bises Clémence
Répondre
C
Je ne suis pas fan des huîtres en général mais chaudes je me laisserais bien tenter vu les épices que tu as utilisé je vois ça autrement :)
Répondre
A
j'aimerais vraiment y goûter un jour !<br /> je n'ai jamais eu l'occasion d'en déguster chaudes ...<br /> apparemment ça n'a rien à voir avec celles crues (que je n'aime pas du tout du tout ....)<br /> Bises,<br /> Angie
Répondre
P
je n'ai jamais réussi à avaler les huîtres crues. Ta version chaude avec toutes ces saveurs exotiques me va très bien!
Répondre
I
J'ai découvert récemmentles huitres chaudes et c'est un monde qui s'ouvre, délicieux !
Répondre
J
Je ne suis pas très fan des huitres mais j'avoue que les tiennes ont l'air très bonnes! Bises Julia
Répondre
A
J'adorerais ! surtout que les huitres....je n'en manque pas ici ! (Arcachon) mais je devrais cuisiner pour moi seule....ils aiment tellement les huitres....que mettre un sabayon chaud un jour...;et<br /> le gratiner les a fait tomber à la renverse...ils ne me pardonnent pas ! donc....j'attends un jour où je serai seule !
Répondre
K
En tant que normande et étant en ce moment même en normandie, je ne peux qu'approuver ton choix !!!<br /> Perso, je les aime autant crues que chaudes !<br /> Bizzzz
Répondre
V
Qu'elles soient crues ou cuites, je n'en ai mangées qu'exceptionnellement et jamais cuisinées! Bisous
Répondre
M
sans moi les huitres c'est elles qui m'aime pas mais bravo faut entre dans la vie bisessss
Répondre
M
Hé oui à ce qu'il parait les huîtres chaudes c'est divin, il faudrait que j'essaie alors :)
Répondre
B
je craque pour les huitres cuites!je n'aime pas les huitres crues mais j'en ai mangé des cuites dans un restaurant et j'ai beaucoup aimé!bisous et bonne journée
Répondre
L
Je serai curieuse de gouter.. peut être qu'après ça j'apprécierai les fruits de mer, qui sait ?
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com