Voici une délicieuse recette faite pour la session de février de la Culinoversion. Je ne pouvais pas passer à côté car j'adore la pâte à choux depuis que je la maîtrise.. Côté saveur, c'était un vrai délice : choux fourrés avec de la crème pâtissière au caramel beurre salé, recouverts d'une tuile de carambar et servis avec une compotée de pomme au caramel...
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, alors voici un dessert parfait pour fêter ça car j'en suis fan...
Pour 10 beaux choux
100 ml d'eau
80 ml de lait
1 cc de sucre
1/2 cc de sel
75 g de beurre
120 g de farine
3 oeufs
Dans une casserole, verser l'eau, le lait, ajouter le beurre, le sel et le sucre.
Porter à ébullition pour que le beurre soit fondu.
Ajouter, d'un seul coup, la farine mélangée aux épices, et mélanger vivement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du fond de la casserole.
Laisser la pâte se dessécher 2-3 minutes à feu moyen en remuant toujours avec la spatule en bois .
Ajouter les oeufs un par un à la pâte et mélanger vivement, à chaque fois, pour bien incorporer l'oeuf.
Quand la pâte forme un bec sous la spatule lorsqu'on la soulève, c'est qu'elle est prête.
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et faire de petits tas bien espacés sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone.
Enfourner pour environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C
Pour la crème pâtissière :
80 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
30 g de sucre semoule
80 g de maïzéna
150 g de caramel au beurre salé
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 15 cl de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Faire chauffer le lait et le caramel au beurre salé. Lorsque le lait est chaud, rajouter le mélange oeufs/farine/sucre/lait et remettre sur le feu.
Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. Filmer au contact et laisser refroidir.
Pour la compotée de pommes, éplucher et épépiner 2 belles pommes, les couper en dés. Les faire cuire avec un peu d'eau pendant 15 min dans une casserole. Ajouter 2 cs de caramel beurre salé et mixer.
Pour la présentation, faire les tuiles de carambars en déposant ces derniers (10) sur une plaque allant au four et en les faisant cuire 5 min à 180°. Les laisser refroidir.
Remplir les choux de crème pâtissière en ajoutant au centre un petit pschitt de caramel beurre salé. Si vous le souhaitez, vous pouvez tartiner le dessus de caramel. Servir avec une tuile et un peu de purée de pomme...
Comme il me restait de la pâte à choux, j'en ai fait des plus petits pour réaliser quelques religieuses comme sur la photo.