18 mars 2009
3
18
/03
/mars
/2009
07:27

Grâce à ce jeu et à Mamzelle Gwen, je suis moins bête !! Le Montenegro ?? Sans réfléchir, j'aurais dit Amérique latine (sans réfléchir, hein... parce que je sais encore énumérer les pays de Amérique latine...) Je fais donc mes recherches de recettes sur internet, sûre de moi. 1er article : wikipédia... Et là, je me demande si ce n'est pas un article bidon :-) Eh oui, à force de répéter à mes élèves qu'on peut trouver des âneries sur Internet, de se méfier de wikipédia par rapport à une encyclopédie papier, j'ai une petite déformation professionnelle :-)
Eh bien, non, c'est vrai, ce pays se trouve dans les Balkans !! J'avoue, au départ, ça m'a moins fait rêver... "Le Monténégro est situé dans les Balkans. C'est un territoire de forme relativement rectangulaire, bordé au Sud par la mer Adriatique, à l'Ouest par la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, au Nord par la Serbie, au Nord-Est par le Kosovo et enfin au Sud-Est par l'Albanie" (Wikipedia)

J'avoue qu'au début, ça m'a quand même moins fait rêver... Puis je suis allée à la recherche de photo et j'ai tout de suite changé d'avis... Regardez-moi ça !


Pour les recettes, pas beaucoup de choix... J'ai trouvé une seule spécialité et c'était une soupe avec plein de céleri (beurk). J'ai donc choisi un plat des Balkans très apprécié par les Monténégrins : l'Ajvar ! Que des choses que j'aime : un salade poivrons et aubergines légèrement sucrée et pimentée, revisitée par moi bien sûr :-) :
1kg de poivrons
1 kg d'aubergine
3 cs de sucre
3 gousses d'ail hachées
huile d'olive
1 cs de confiture de piment de Gusto d'Italia (à la place de piment frais)

Passer les poivrons au four à 200 degrés et lorsque la peau est bien cloquée, les enfermer dans un sac en plastique pendant 15 minutes.
Enlever la peau des poivrons. Les découper en morceaux ainsi que les aubergines et le piment et faire revenir le tout dans l’huile d’olive très chaude. Ajouter l’ail écrasé, le sucre, le sel et le laisser cuire tout pendant 1 heure environ à feu moyen.
C'est excellent froid sur du pain ou chaud sur des pâtes (moins monténégrin mais très bon !)