25 août 2008
1
25
/08
/août
/2008
09:02
Me revoilà enfin !! Et pour un moment (si internet ne me lâche pas) puisque les prochaines vacances son pour la Toussaint ! Certes, je vais être très prise avec la rentrée scolaire qui sera plus bouleversée que prévu !! Changement total de direction au collège. Or celle qu'on avait été super et le principal, qui devait rester parmi nous était quelqu'un d'adorable, de très conciliant et qui avait une haute opinion du métier de documentaliste en collège (ce qui est très rare...). Mais bon, on verra bien !
Pour l'instant, encore une semaine pour me reposer, me souvenir de ma superbe semaine au Guilvinec où il a fait beau (qui dit qu'il pleut toujours en Bretagne ??).
J'en ai aussi profité dans l'assiette : crêpe à la confiture d'oignons aux algues, moules, steak de requin, moules au cidre (tous ça au restau). A la location, j'ai goûté aux sardines faîches crues (un régal), du tourteau et j'ai cuisiné le plat qui suit, du pâtisson farci (même si ça n'était plus le légume vedette :-), du steak de taupe (!!) et plusieurs plats de légumes d'été.
Bref, j'ai fait le plein de poissons !!
Voilà donc le premier plat de poisson que j'ai cuisiné..
Pour 6 personnes :
3 très beau filets de lieu
30 cl de crème légère
6 oignons nouveaux
1 cc de safran en poudre
1 boîte de champignons (émincés tant qu’à faire)
20 cl de vin blanc
Sel, poivre
Huile d’olive
Couper les oignons nouveaux en séparant les bulbes de la tige.
Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir les blancs d’oignons 3 min puis ajouter le vert et prolonger la cuisson 3 min en remuant bien.
Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter quelques minutes.
Ajouter les champignons égouttés et rincés, la crème, le safran, le sel et le poivre. Laisser à feu doux quelques minutes le temps de cuire le poisson.
Dans une grande sauteuse mettre 5 cm d’eau salée. Faire pocher le poisson ¾ min (selon l’épaisseur)
Les égoutter et les poser dans une assiette. Arroser de sauce et accompagner de riz..
Verdict : délicieux : ma mère et son copain ont beaucoup aimé. Ma mère a été étonné par la rapidité de la préparation au vu du résultat et par la tendresse du poisson (grâce au pochage)
Promis, les recettes des plats photographiés avant mes vacances vont bientôt arriver et en particulier le fondant choco/framboise/pistache
Published by Clémence
-
dans
Poisson