30 novembre 2008
7
30
/11
/novembre
/2008
10:43
Aujourd'hui, comme je suis à Soissons, j'ai voulu programmer un message pour vous parler d'une de mes recettes fétiches, une qui vient de loin, de mon enfance.
Et parmi tous ces pots, il y en avait un vide : il ne fallait surtout pas tomber sur le vide sinon on était privé de mousse (c'était la menace, jamais appliquée !!)

En fait, j'ai été taguée par Lydia du blog Mémoires de ma table.
Il s'agit de mettre en ligne une recette que vos parents vous faisaient dans votre enfance... une recette que vous refaites et qui vous replonge dans les saveurs de votre enfance. Et le top du top, c'est de mettre non seulement une photo mais aussi une recette qui est propre à votre famille.
Aïe, aïe, aïe, le choix est difficile... Je vais vous en présenter une aujourd'hui mais jai décidé aussi de créer une nouvelle rubrique avec tous ces plats qui ont formé mes goûts...
Pour l'heure, je vous présente La mousse au chocolat de mon enfance. Dans l'absolu, rien d'original (à part qu'elle est bien riche :-), mais c'est l'histoire qui lui donne toute sa saveur...
En fait cette recette viens de la marraine de ma mère, Tata Gaby. Quand elle et ses frères lui rendaient visite, puis quand mes soeurs et moi y allions, elle servait cette mousse dans ces petits pots.

Une fois, où il y avait son petit neveu (je crois...), celui-ci nous a dit qu'il avait un truc infallible pour ne pas tomber sur le petit pot vide : il ne choisissait que des pots où un peu de mousse dépassait (Tata Gaby, la marraine de ma mère, était âgée et des traces de mousse se trouvaient parfois sur les pots). Ce jour-là ma mère a donc mis des traces de mousse sur le pot vide et il s'est fait avoir !
Maintenant voilà la recette....
4 oeufs
100gr de chocolat
100gr de beurre
80 gr de sucre
Battre les jaunes avec le sucre.
Faire fondre le beurre et le chocolat.
Mélanger les deux récipients;
Monter les blancs en neige puis y incorporer le mélange au chocolat délicatement.
Mettre dans les petits pots et laisser refroidir.

A faire la veille pour le lendemain.
Maintenant, je tague :
Gingembre de Couleurs, vapeur et vitamines
Céci de Les recettes de Ceci
Elodie de Une tite débutante dans la cuisine
Virginie de Un p'tit tour dans ma cuisine