Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 19:24
Ayant des messages me demandant de nouvelles recettes, je vous en livre une autre... Du 18 au 23 novembre s'est déroulée à Paris La Foire d'automne dont le grand intérêt était, certes de déguster fromage, saucisson, vins et chocolats aux stands des commerçants, mais surtout de participer à des ateliers gratuitement. Ayant eu connaissance de l'existence de ces ateliers très tôt, grâce à une amie, j'ai pu m'inscrire à un nombre illimité d'ateliers. Face au succès, les organisateurs ont ensuite dû limiter à 2 par personne les inscriptions :-)) J'ai donc entre autre participé à 4 ateliers de cuisine. Un atelier m'a particulièrement plu : Cuisinez bio avec Marieke Chovin dont je vous livre la recette salée (légèrement modifiée par mes soins...). Je l'ai testée sur plusieurs personnes et elle a eu beaucoup de succès...



Pour 5 caquelons de 8 cm de diamètre :
- 300 g d'oignons émincés (petite touche perso)
- 80 g de quinoa
- 1 aubergine (ou des aubergines grillées Picard)
- 6 tomates
- 2 poignées de pignons de pin
- parmesan râpé

-herbes de Provence (facultatif)

Préparation :
- Couper les tomates en quartiers, les épépiner. Les mettre dans un plat, arrosées d'huile d'olive, de sel, de poivre, et les faire confire 30 min dans le four préchauffé à 160° (ne pas oublier de mélanger à mi-cuisson pour éviter que ça ne brûle)
- Couper l'aubergine en rondelles. Passer un pinceau d'huile d'olive dessus (recto/verso) et les mettre à côté des tomates. Les retourner à mi-cuisson.
- Dans une poêle, mettre les oignons à confire dans une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu vif jusqu'à ce qu'ils deviennent colorés, puis à feu doux pendant 20 minutes.
- Faire cuire le quinoa 10 minutes dans 2 fois son volume d'eau. Saler un peu et poivrer à la fin de la cuisson.
- Dans les ramequins, mettre une couche d'aubergine, une couche de compotée d'oignons, une couche de tomates confites, les herbes, une couche de quinoa, quelques pignons et du parmesan.
- Faire gratiner au grill pendant 10 minutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Denis 12/11/2007 10:09

et moi, son papa, je peux en témoigner, pour un coup d'essai (l'était-ce vraimen !), ce fut un coup de maître...A la découverte du quinoa, de la famille des épinards, m'a dit ma fille !Invitez la, elle vous séduira aussi par ses talents culinaires !

lavande L&P 11/11/2007 14:27

Une recette délicieusement tentante! Merci et bienvenue sur la culinosphère!

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com