Voilà un petit plat improvisé pour lequel je me suis vraiment épatée !! J'avais une courgette qui me restait au frigo : j'ai voulu tenter des frites avec, grâce à une recette trouvée sur internet, mais les mienne n'ont jamais grilées et sont restées très moelleuses. Il fallait donc que je fasse autre chose avec. Par ailleurs, j'avais acheté de la ricotta, de la roquette, du parmesan car j'avais envie de tester un hamburger à l'italienne (1er d'un longue liste, je l'espère, d'hamburger du monde entier) que je vais faire aujourd'hui/ Mais je savais que je n'allais pas tout utiliser. J'ai donc voulu tenter d'autres recettes avec ces ingrédients. Grâce à Blog-appetit, j'ai trouvé une recette de tartinade de roquette sur le blog Cucina, que j'apprécie pour ces recettes italiennes...
Je peux vous dire que c'est une petite entrée à tomber à la renverse : les saveurs se mélangent à la perfection !!
Pour 4 personnes :
2 petites courgettes
100 g de ricotta
2 grosses poignées de roquette
1 poignée de pignon
30 g de parmesan
vinaigre balsamique et huile d'olive
Eplucher les courgettes et les couper à la mandoline en tranches fines. Verser un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique dans un sac de congélation. Y mettre les lamelles de courgettes et bien les inbiber de la sauce.
Préchauffer le four à 240° et les mettre une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.
Mixer la ricotta, la roquette, le parmesan que vous aurez râpé et les pignons.
Laiser tièdir les lamelles de courgettes et les tartiner de dip. Rouler.
Je les ai manger tiède : c'est extra !! Mais je pense que froid, ça doit être tout aussi bon...Recette à garder précieusement pour les futurs apéro.