750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 08:21

Mon chéri n'est pas fan de la galette traditionnelle. J'ai donc essayé de trouver une recette qui puisse lui plaire. Or, il aime beaucoup les tartes aux pommes. Cette recette, donnée par ma maman était donc parfaite. Et en effet, elle est délicieuse. Les pommes granny smith apportent une acidité agréable pour contrebalancer le sucré de la frangipane et cela apporte de la fraîcheur.

Galette des rois pommes, rhum et frangipane

2 pâtes feuilletées

150 g amandes en poudre

 80 g sucre

 75 g beurre ramolli

 2 œufs

1 cs crème fraîche

quelques gouttes d'amande amère

3 Granny Smith

1 jaune œuf  pour dorer dorer

1 bouchon de rhum (facultatif)

 

Couper les pommes en petits morceaux et les faire revenir avec un peu de beurre. Mettre un peu de cassonade pour qu’elles caramélisent. On peut ensuite les flamber au Cognac, au Calva, au rhum…

Les laisser refroidir un peu avant de les mettre sur la pâte.

Mélanger le beurre ramolli avec la poudre d'amande et le sucre (ne pas hésiter à mettre la main à la pâte ;)) Ajouter les œufs, la crème et l'amande amère.

Piquer le fond de tarte. Mettre les pommes. Recouvrir avec la préparation à l'amande.

Rétrécir d’une bande d’environ 2 cm le couvercle de pâte pour que « le trottoir » ne soit pas trop épais. Déposer sur la garniture et bien fermer.

Avec la pointe d’un couteau, dessiner des croisillons sur le dessus puis piquer légèrement chaque carré et faire un trou un tout petit peu plus important au centre.

Badigeonner avec du jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait (ou d’eau).

Cuire 10’ à 210° puis 25-30’ à 180°. Surveiller la cuisson. Éventuellement, au bout de 20-25’, mettre un papier sulfurisé sur le dessus de la galette pour éviter qu’elle ne brûle.

Galette des rois pommes, rhum et frangipane
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
des parfums qui m'attirent!
Répondre
P
avec des pommes! miam!
Répondre
M
ce doit être délicieux avec ces morceaux de pommes dedans !<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :)
Répondre

Profil

  • Clémence
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...
  • Gourmande et gourmette, je veux partager avec vous mes recettes préférées, inventées ou piquées à droite ou à gauche...

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Pour m'écrire

C'est ICI

Texte Libre

Texte Libre

120x120_SBC_8

référencement

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Croque-en-Bouche


Recettes de cuisine

Blogs à Croquer

 

 

 

 


 

Recettes Cuisine avec NotreFamille.com